Mardi 2 mai le Roc de Viuz

Nous sommes 10 (7F et 3H) à nous retrouver au parking de la Lavanche, tout juste avant le petit hameau du même nom, au nord de Saint-Ferréol. Nous débutons par un large sentier, qui grimpe sur le versant sud du massif de la Tournette, la montée d'une heure est régulière avec une dernière pente avant d'atteindre les chalets du Solliet à plus de 30 % sur 50m. Nous faisons plusieurs pauses pour s'hydrater et ranger les vestes dans les sacs.

Les chalets, bien rénovés, se situent à 988m. Depuis la plate forme, la vue est magnifique vers l'est. Elle permet d’admirer une partie de la chaîne des Aravis, quelques sommets sont en partie cachés par les nuages mais le soleil est bien là.  Plusieurs sentiers partent du Solliet, nous empruntons celui vers le sud en direction de la Sauffaz puis «Plan Solliet». La flore printanière donne l'occasion de consulter les applis, ce sont bien des daphnées, des euphorbes et quelques violettes qui ponctuent notre cheminement. Nous contournons une «gouille» bien remplie, qui nous rappelle la pluie abondante de ces derniers jours, une belle mare pour les sangliers. Nous avons sur notre droite, vers l'ouest, une échappée visuelle sur la vallée, sur lieu dit Viuz, qui nous permet de voir une des rares ferme solaire de Haute-Savoie. Nous entamons la descente jusqu’ au Roc de Viuz. Elle demande de l’attention, le sentier présente un dénivelé de 100m sur 400m de distance, avec des passages rocheux. Chacun franchit ces passages un peu difficiles avec prudence.

Mais l'objectif est bientôt atteint, la Croix de Viuz est en vue. Elle se dresse sur le promontoire qui domine Faverges et sa vallée. Belle vue bien dégagée sur les Bauges, la Sambuy, la pointe de Chaurionde, le Trélod et l'Arcalod et  en fond de vallée, au sud le col de Tamié qui marque le passage en Savoie.

On domine la ville de Faverges, on repère son château et les imposants locaux de l’entreprise Staùbli. Il est 12h, petite faim. Une photo de groupe avant de remonter  vers le belvedère qui va nous offrir une esplanade généreuse, un bon coin pour le pique nique attendu.

La grimpée vers le belvedère nous demande encore quelques efforts. Un petit sentier sur notre droite dans les arbres et voilà le belvèdere aux multiples rochers bien adaptés pour cette heure. Nous en profitons pour donner quelques informations sur le site et le musée archéologique de viuz Faverges qui se trouvent au pied du Roc. Nous reprenons la descente par le chemin forestier de l'aller, quelques pauses anecdotes et 40' plus tard nous atteignons le parking.

Le pot de l'amitié est pris à Duingt sur la terrasse du Wagon.

Soleil printanier, des échanges sympathiques, et de magnifiques vues ont constitués cette belle sortie. Merci à Virginie la serre file et à toutes et tous pour ce bon moment.

Index IBP : 55, E : 3, R:3, T : 3.

Distance : 6,1 kms, dénivelée : 481 m et 2h20 de marche effective.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Col d'Orgeval

(Seythenex)

Den: 1003 m  TBM

Départ: TCS 8h

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image