Jeudi 27 avril 2023 Lac des Dronières à Cruseilles

Nous sommes 15 (13F et 2H) à nous retrouver au parking du Parc Aventures sur le site de loisirs des Dronières à Cruseilles. 2 voitures viennent de Sévrier/TCS, 2 d’Annecy/Ste Bernadette et une nous a rejoint directement sur le site.

Nous accueillons avec plaisir, Luc, notre Vice-président, Pierrette qui reprend après une parenthèse de 2 mois, et Jean qui rejoint notre groupe.

En cette période de l’année, le site est calme et bien agréable, le soleil a choisi de nous accompagner.

 Nous démarrons par le large sentier bien tracé, en gravillon, partagé avec le parcours sportif, à travers une belle forêt aux arbres d’une grande diversité. La montée des marches, (bientôt la saison) en bois et en plusieurs volées,  sur la partie sud du parcours ponctuent notre chemin. Nous découvrons une nouvelle plantation de jeunes arbres, chacun étant bien protégé par du grillage sombre, le tout offrant des silhouettes un peu mystérieuse. Nous la traversons malgré tout.

Nous finissons nos 2 kms de parcours en forêt , et évoluons en direction inverse pour rejoindre le parc animalier. Ce parc a été crée en 1972 sur plus de 3 ha. Là quelques beaux daims quêtent les fleurs de pissenlit qu’une petite fille leur a ramassées. L’un d’eux, a perdu un de ses bois, cela lui donne une drôle d’asymétrie. Certainement, est ce la perte naturelle des bois au printemps pour les cervidés, d’ailleurs au retour, nous le retrouvons sans bois du tout, ce qui est tout à fait normal en cette période, mais un peu impressionnant. Les faons, eux se tiennent dans les abris avec leurs mères.

Nous longeons ensuite, le site de la piscine, puis arrivons ensuite près du lac pour une pause mais elle sera finalement écourtée et repoussée un peu plus loin car la tondeuse arrive. C’est aussi la période. Ce lac est réservé à la pêche de loisirs et connait un succès important dès les beaux jours.

Nous le contournons et admirons sa végétation aquatique, les arbres, les fleurs du trèfle d’eau et les feuilles naissantes des nénuphars. Une pause nous permet de donner quelques informations sur le village de Cruseilles. L’origine de son nom connaît 3 explications possibles selon les historiens : Cursillius, nom d’une famille noble du moyen âge, Crusillia, signifiant « croisée »,ou bien encore il descendrait d’un terme ancien signifiant un creux. L' histoire de la commune est largement liée à celle de Genève. Sa situation au point de jonction des Bornes, de Genève et d'Annecy, et le tout proche sommet du mont Salève (1 352 m) en fait un attirant village de plus de 4700 habitants aujourd’hui. Cruseilles possède un riche patrimoine remarquable avec d’anciens thermes utilisés de 1440 jusqu’en 1960, ses 2 ponts de grande envergure sur le torrent des Usses, le château des Avenières à l’histoire étonnante. Parmi les personnalités natives de la commune, sont particulièrement connus Louis Armand, ingénieur SNCF et l’acteur André Dussollier.

Après cette pause informative, nous reprenons notre chemin vers la rive nord du lac et le long d’un splendide étang sauvage, jusqu’au parc animalier et rejoignons le parking.

 

Une bien belle rando santé de 2H15 y compris les pauses, 4,6 kms de distance et 50 m de dénivelé.

Merci à Hélène pour sa connaissance du lieu et ses photos, à Irène, notre efficace serre-file de l’après midi et à toutes et tous pour leur agréable compagnie.

 

Mesures techniques : Index IBP : 16, E :1, R :1, T : 1.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image