Pringy, circuit historique

Ce jeudi après-midi, nous nous retrouvons 14 randonneurs, sur le Parking de l’église de Pringy, départ de la rando. Nous commençons la balade par le chemin du Bachal (le bassin en patois) et arrivons près de la RD d'où nous avons au nord ouest, une vue sur le Château de PROMERY et le Château de MONTHOUX. Nous poursuivons notre chemin où nous devons contourner les plaques encore verglacées. Nous nous arrêtons à la "Grangerie", un lieu constitué d'une belle et grosse ferme, ainsi qu'une maison bourgeoise occupée par la Croix Rouge Suisse, durant les année 1942-1943 pour regrouper des enfants réfugiés.  

Toujours sur le chemin du Bachal, se trouve la Tuilière , créée en 1868, fabrique de briques et tuiles avec un four HOFFMAN, très moderne pour l'époque, d'où les murs arrondis du bâtiment pour la commodité. Les matériaux de construction, sont en molasse verte et rouge. Cette maison privée, a été rénovée sur le modèle de l'ancien bâtiment en gardant l'architecture originale. 

Nous bifurquons vers le bois, par une grimpette modeste et nous arrivons dans celui-ci, et longeons l'étang gelé, ce qui lui donne mystère et beauté. Au pied de la butte enneigée, nous nous dirigeons vers les glacières que Jean-Pierre a très vite repérées, bien cachées dans les arbres.

Puis, nous reprenons le chemin du retour, en passant vers le lotissement de la Tuilerie, puis la route des Romains, nous admirons le "Mas des Jacobins" (aujourd’hui propriété de la commune) une ferme en U retourné et une maison de maître. Les propriétaires successifs furent des dominicains d'Annecy (religieux surnommés les pères jacobins), jusqu’à la révolution de 1789, puis sous le Directoire, c’est la famille Dunand (d'Annecy) qui l’achète. Les familles Delavenay et Crolard deviennent également propriétaires par la suite. La commune l’acquiert en 1979 et le restaure. Nous passons ensuite devant l'ancienne mairie-école devenue la bibliothèque. Une plaque rappelle qu’elle fut construite ne 1860.

Sur cette jolie place, nous continuons par une découverte  de la vitrine archéologique dans le hall de la mairie (rénovée dans les années 1990), où nous admirons des objets datant du 1er siècle : pièces de monnaie, poteries en terre cuite ou sigillée, bronze, bracelets, coupelles ...

Nous terminons par la visite de l'église ouverte dans laquelle nous admirons la statue de Saint Michel (15ème siècle) qui a été sauvée au moment de la révolution et remise en place en 2011 par la famille Romand. Un magnifique chemin de croix daté de 1960, orne les murs. Il est en bois sculpté, de Robert Ramel (artiste local -1929-1997). Nous retrouvons ensuite nos voitures. Merci à Claire co-animatrice du jour et aux participants pour leur bonne humeur !

IBP index : 20 E : 1, T : 1, R : 1

Durée 1h40, distance : 3 kms, dénivelée : 70 m

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image