Vaulx - les chemins d'Angely

Nous sommes 13 (1H et 12 F) à nous retrouver au parking réservé aux randonneurs à l’arrivée de Vaulx. Le Circuit des Chemins d’Angely est bien balisé par des pictos en bois.

 Nous passons devant l’ église Saint Pierre, néo-gothique construite dans les année1898, puis nous montons à travers le village jusqu’à la rue de l’ancien presbytère. Un panneau indique  « Source de Saint-François », on peut penser que cette appellation date de la venue de st François de Sales en 1608, lors de laquelle il a demandé aux paroissiens de rénover leur église.Un chemin empierré toujours en montée, nous réchauffe et rejoint la route des Usses puis nous prenons le chemin des Marguettes.

La vue s’ouvre et malgré la brume, nous distinguons bien vers l’ouest, le sud et l’Est  les contreforts du jura et la Chartreuse, les Bauges, le Semnoz, la Tournette, les dents de Lanfon, le Parmelan.

 Le sentier du vieux four débute avec une croix datée de 2021, sans doute la date d’une rénovation. Les paysages vallonnés sont très agréables et apportent une certaine sérénité. La Mandallaz semble maintenant toute proche.

 Nous arrivons à l’orée du bois de Frênes. Belle forêt, ponctuée par des panneaux d’information sur les arbres et l’exploitation forestière. Nous remarquons effectivement une grande variété d’ épicéa, chênes, châtaigniers, merisiers, et frênes.

Nous quittons la forêt pour trouver un paysage très ouvert sur des champs,

Nous longeons le centre d’élevage de chevaux, quelques uns sont dans les box, pour rejoindre le hameau de Frênes Dessous.

A notre gauche, une petite chapelle datée de 1896, aux grilles bleues est ornée d’un fronton portant une inscription latine dédiée aux 100 jours d’indulgence.

 La maison forte de Frêne-Dessous, propriété privée, datant du XVème siècle, se situe dans le hameau. Elle serait le berceau de la famille du même nom mais s’écrivant « Fresnes ».

A la sortie du hameau, nous trouvons une belle ferme dont les vaches et les taureaux sont ragaillardis par les beaux jours. Dans le pré à notre droite, l’un d’entre eux active notre curiosité, il est énorme. Gé. s'étonne : il ne s’attendait pas de trouver "des vaches à Vaulx", bien vu Gé.

Nous rejoignons Frenes-Dessus. Au carrefour où se trouve une nouvelle croix,  nous prenons la route des châtaigniers en direction du crêt d’Angely que contournons par l’ouest. Beau sentier dans la forêt jusqu’au chemin du col sur la droite. Face à nous, le village de la Combe de Sillingy et le miroir de la faille de la Mandallaz. Sur notre gauche le Salève. Un beau troupeau de mouton nous montre qu’il a lui aussi ressenti les beaux jours. Plein sud, l’agréable sentier, malgré la petite bise, nous mène au col d’Angely, 647 m d’altitude. De là;  une vue quasi à 360°. Nous ne verrons pas  le Mont Blanc ce jour, le ciel est couvert. C’est le point le plus haut de la commune.

Nous descendons ensuite vers le hameau du Biolley, A sa sortie, une petite Chapelle ND de la Conception bien encadrée par deux platanes.  Deux bâtiments de ferme ont équipées leur toiture de panneaux solaires. Nous laissons la route, et bifurquons sur notre gauche sur le sentier du « Pont de pierre ». Un peu boueux. Nous passons, en effet au dessus du ruisseau de Vaudrenaz que nous longeons. Il s’agit d’un véritable ravin. Par endroit la terre a récemment glissé. Le retour au village est atteint.

Une randonnée aux paysages variés, avec de nombreux points de vue, une activité agricole bien présente, et un patrimoine bien préservé.

 

IBP index : 38 E 2, R 1, T1

Durée : 3h20 (yc pauses)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 16 juillet 2 randos 

Circuit des Pontières

(Queige)

Den: 300 m

Départ: TCS  9h00

 

 Mardi 16 juillet

Tour des Annes

(Gand Bornand)

Den: 520 m

Départ : changement  ALV 8h15

 

 Jeudi 18 juillet Rando Douce  

Monument Pierre Lamy

(St Jorioz)

 Den: 220 m PT

 Départ:   Eglise st Jorioz 8h30

 

Jeudi 11 juillet 

Parmelan 

(Aviernoz)

 Den: 900m BM

 Départ:  TCS 7h45

  

Dimanche 21 juillet 

Mont Clocher

(Hauteluce)

Den.: 830m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image