19/10/23 le tour du crêt de Marlens

Nous sommes 23 participants (21 F et 2H), et nous accueillons 2 personnes pour un essai. Le ciel est gris et doit nous laisser le temps de faire la boucle au dessus du village de Marlens avant la pluie prévue pour la fin de l’après midi.

 Il est 14h15, nous partons du parking près de l’antenne relai, à 690m d’altitude. Une  montée dans la forêt nous mène vers le point haut à 1000m.

Sur le parcours nous apercevons le Charvin, la Tulle, et le Sulens qui sont bien embrumés.

A la croisée de 3 chemins, nous prenons la direction de la Chapelle et traversons les quelques maisons du hameau de Nantbellet. Un des habitants, sur un tracteur à débarder le bois nous laisse gentiment passer. Nous échangeons quelques mots : nous sommes sur la commune de St Ferréol et 4 personnes vivent ici à l’année, ils sont le double pendant la période d’été. Nous avançons ensuite jusqu’à la petite chapelle de style provençale où nous faisons une pause. Construite avec les pierres de l’ancienne maison forte du roc dominant, elle fut détruite par deux fois par un incendie. En 1983, les habitants du village rénovent le toit et le clocher.

Nous distinguons ce roc de Nantbellet au dessus du replat. Nous n’irons pas aujourd’hui (il faudrait 40’ de plus) voir les ruines de la maison forte de Montségur datant du 9ème siècle (appelée aussi, selon les documents, château de Montaigu ou de Nantbellet).

Nous reprenons le chemin en direction de Guillon en laissant à notre droite un sentier descendant vers St Ferréol.

Le passage récent des engins de débardage a rendu le sentier boueux sur une centaine de mètres mais il devient bien vite agréable en sous bois. Il contourne le crêt par l’Est. Un court passage par les ruines de Guillon, sans doute une ancienne bâtisse agricole, et nous retrouvons le coté sud du crêt avec une forêt d’épicéa bien abimée par le scolyte, de nombreux arbres sont secs.

Nous longeons le site inhabité de Savioz, admirons un ancien bassin dans une clairière près d’un gros chêne. L’emplacement d’un verger marqué par des pommiers à croisons et des pruniers envahis par les broussailles, le long du sentier rappelle que le lieu, bien exposé, était autrefois exploité, De belles échappées visuelles nous permettent de voir la Sambuy, la dent de Cons sur notre droite et face à nous, les Aiguilles du Mont et le Charvin. En poursuivant, nous verrons également la ville d’Ugine dans la vallée.

Nous arrivons bientôt au hameau de la Côte avec d’anciennes maisons bien rénovées et occupées en été. Près d’une ferme, un troupeau de chèvres est en plein pâturage sur la pente. Dans le centre du hameau, Alain D. nous rappelle que l’ancienne école sur notre gauche nous, fut celle où exerça Suzanne Puget, institutrice, et randonneuse ayant participé à la création de notre club, habitante d'Annecy, petit salut à elle !

Pour terminer nos découvertes patrimoniales et historiques, nous faisons une halte devant la petite chapelle créée en hommage aux frères Savioz (nom identique au hameau) tombés lors des combats de la guerre 14-18. A l’intérieur, une statue de Jeanne d’Arc y a été érigée.

 Les premières gouttes de pluie commencent à tomber, nous regagnons les voitures, contents d’avoir profité de l’éclaircie de la semaine sur cette intéressante boucle.

 Parcours: 5,2 km, dénivelée : 100 m, durée : 1h50, IPB index: 28, E: 1, T:1, R:1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image