Les Hauts de Sevrier

La proximité et l'horaire (départ 17h) avaient été programmés en prévision de la  canicule. Effectivement après un court démarrage au soleil sur la grande route, le parcours se déroule ensuite en forêt, puis à l'ombre du Semnoz au retour en bas de Sevrier. La chaleur n'a pas rebuté les 13 participant(e)s, 3H+10F, dont 1 d'Annecy, et 2 invités.

La montée du chemin de la Reice a été paradoxalement bienvenue car ombragée et légèrement ventilée. La Reice en savoyard est une scie actionnée par une roue hydraulique. Il y a eu plusieurs moulins dans Sevrier, celui de la Planche dès le 14ème siècle, dont on aperçoit encore la retenue sur le ruisseau de la Planche le long du chemin de la Reice. Puis la route grimpe au-dessus du "canyon" du ruisseau de plus en plus profond, jusqu'à la route du col de Leschaux traversée prudemment avant de pénétrer dans la forêt en face. Le sentier descend, certains passages requérant la vigilance, jusqu'au "chaos" près de la source du ruisseau, à sec.

Demi-tour pour revenir par le Biollet, où l'on cherche les rares bouleaux qui ont donné le nom au lieu. Après la résidence hôtelière des Balcons du Lac, la raide descente du chemin des Cardères offre un beau panorama sur le lac et les montagnes. Elle est normalement bordée de fleurs, dont des cardères, mais le talus avait été fraîchement tondu. Lors de la balade de juillet 2021, un joli talus à biodiversité préservée en présentait quelques-unes au milieu d'autres fleurs. La cardère, ressemblant au chardon, aussi appelée cabaret des oiseaux car ses feuilles retiennent l'eau, possède de nombreuses propriétés médicinales pour les troubles cutanés, dont la maladie de Lyme "en mélangeant ses racines avec de la vodka" (!). Chardon et cardère ont la même origine que carder (peigner) la laine

La balade continue dans le quartier de Cessenaz aux maisons pittoresque, puis dans la rue du pèse-lait devant le mur où était pesé le lait sur un stand.

Le parcours est prévu continuer vers le lac après traversée de la RD, mais les 2h15' de marche ont déjà paru suffisantes et il a été convenu de retourner directement au TCS juste à côté, raccourcissant le parcours à environ 4km.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 16 juillet 2 randos 

Circuit des Pontières

(Queige)

Den: 300 m

Départ: TCS  9h00

 

 Mardi 16 juillet

Tour des Annes

(Gand Bornand)

Den: 520 m

Départ : changement  ALV 8h15

 

 Jeudi 18 juillet Rando Douce  

Monument Pierre Lamy

(St Jorioz)

 Den: 220 m PT

 Départ:   Eglise st Jorioz 8h30

 

Jeudi 11 juillet 

Parmelan 

(Aviernoz)

 Den: 900m BM

 Départ:  TCS 8h00

  

Dimanche 21 juillet 

Mont Clocher

(Hauteluce)

Den.: 830m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image