Jeudi 12 janvier 2023 Boucle de Balmont

Nous sommes 23 (3H et 20F) au départ de la boucle sur le parking près de l’église de Balmont.

Coté histoire du lieu, la commune de Balmont fusionne avec Vieugy et Seynod en 1972 et fait partie de la commune déléguée de Seynod/ville d’Annecy depuis 2017.

Nous prenons  la montée de Perroi, première grimpette, en direction du hameau de « chez Paccot », un panneau artisanal et non officiel indique « sentier du confinement ». Il devait être le lieu de rencontre des voisins balmontais en 2020. Une belle échappée sur le Mont Clergeon et le Grand Colombier méritent un arrêt.

Puis direction  vers le hameau de Méclaz, où nous bifurquons vers celui de Chambert par une deuxième grimpette.

Dans ce hameau,  d’anciennes et belles maisons attirent nos regards. Nous bifurquons sur la gauche (picto de la boucle) pour rejoindre le gué du ruisseau de la Fatte, nous passons sur quelques grosses pierres qui nous évitent de se tremper les pieds, le niveau de l’eau est important mais ne présente pas de difficultés pour son franchissement.

Nous remontons par le hameau du Laudon (commune de Quintal), dont une maison  a conservé une inscription « chocolat Menier » qui donne à penser qu’une épicerie devait se tenir ici.

Nous tangentons le centre de Quintal (on aperçoit son clocher) par le  hameau du Chène, que nous traversons en continuant tout droit vers le nord (avec une petite bise), puis nous prenons légèrement à gauche vers l’ouest le chemin du Lango puis l’allée de « Pnossay » sur la gauche, où l’on retrouve un picto jaune à ne pas rater. On descend par un chemin agréable empierré avec une vue ouverte vers l’est,  avec un jolie panorama sur la Mandallaz, puis nous abordons la forêt de Penossay avec ses feuillus et son tapis de feuilles dorées et rejoignons la RD 5. (Nous ne suivrons pas le picto jaune du qui fait un détour plus long par la forêt, nous voulons rentrer avant la nuit).

Nous trouvons sur notre gauche un magnifique verger,  qui termine notre descente.

Au niveau de la RD, notre groupe forme une belle file indienne avec une grande prudence car la circulation est importante et la bordure est très étroite, ce n’est pas le meilleur moment de la randonnée, mais nous arrivons rapidement au hameau de Chaux. Dans le hameau, nous remontons direction sud, par une allée indiquée « Aix les Bains pour les cyclistes ». Elle est assez étroite et demande aussi de la prudence vis à vis des voitures. Au niveau d’une grande ferme avec des vaches, nous prenons à droite le sentier (très mal indiqué) qui descend vers le marais de Balmont et le ruisseau de la Fatte. Un joli sous bois qui conduit à Balmont. Sur la carte IGN, une partie du sentier n’est pas indiquée. Son nom  « dit des morts » pourtant non engageant, offre une belle vue du marais. La traversée du ruisseau de la Fatte qui a pris du débit, se montre délicate, quelques chaussettes sont mouillées ! Après une courte remontée, nous arrivons à Balmont centre. Nous finissons par la découverte de la maison forte et sa tour ronde ayant appartenue à la famille d’Orlyé. Cette puissante famille du moyen âge, se retrouve à partir du 14ème siècle en Savoie. Elle descend de la famille De Cengle, dont le siège familial se situait au château au dessus d’Allèves, (les ruines sont encore visibles à condition de grimper dans les pierriers près des grottes de Banges) et qu’Alain D. avaient évoqué lors de la rando des grottes l’été dernier. Elle a aussi un lien par la famille De Cengle, avec le château de Villard-Chabod à Saint-jorioz.

Nous contemplons aussi l’église néo-gothique, fermée ce jeudi,  construite à partir de l’année 1867 et complétée en 1900 par le clocher.

 

Nous avons donc visiter 6 hameaux de l’ouest de la ville d’Annecy à travers des paysages très variés et de belles ouvertures paysagères. Merci à Alain V., le serre file du jour  et à toutes et tous pour leur bonne humeur ! GB

 

Durée 2h28

Distance : 7,5 kms

Dénivelé : 210 m

IBP index : 37, E : 2, R : 2, T : 2

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image