Rive du Lac à Saint Jorioz

Nous étions 15 (2H et 13 F) pour cette rando douce. Le départ a été donné à 9 heures pour éviter les forets chaleurs de l'après-midi.

Nous partons du parking du Collège de Saint Jorioz et commençons par suivre en file indienne la piste cyclable jusqu'au rond-point de la route du Berlet, que nous suivons sur une bonne centaine de mètres pour rejoindre le chemin de l'ancienne route d'Albertville. Nous pouvons maintenant utiliser toute la largeur du chemin, ce qui facilite les conversations.  Ce chemin empierré, parfois boueux en hiver, nous ménage de très belles vues sur la Tournette. 

Nous passons devant le centre de vacances du Pré du Lac, et quand nous arrivons à la limite de la commune de Saint-Jorioz nous empruntons la Route des Champs Fleuris pour traverser la piste cyclable puis la route d'Albertville.

Nous arrivons sur le chemin des roselières et passons devant les seules propriétés privées de Saint Jorioz qui soient en bordure du Lac. A part cette centaine de mètres et les quelques 500 m du marais de l'Enfer (zone protégée) les 3.7 km de la rive du Lac sont accessibles au public sur la commune de Saint Jorioz. C'est une particularité appréciable de Saint-Jorioz.

Nous profitons du paysage avec les roselières en premier plan et les montagnes derrière le Lac.

 

N'oublions pas les activités nautiques, avec cette barque qui a un petit problème d'étanchéité ! Nous passons devant l'école de voile puis le port de plaisance de Saint Jorioz.

Nous suivons ainsi tous le "front du lac", avec quelques belles et anciennes villas de soyeux lyonnais, la plage (seule vraie plage de sable fin sur le Lac, bien que celui-ci soit renouvelé de temps à autre) puis le petit sentier qui mène au Ponton de l'Espérance. Pour une fois, il est sec !

C'est l'occasion d'une bonne pause, la chaussée de bois menant au ponton constitue un banc très agréable, au frais et à l'ombre.

Une petite incursion vers le lac au Ponton de l'Espérance. A côté du marais de l'Enfer, c'est tout un programme...

 L'Espérance était un bateau à voile à fond plat qui assurait des transports de marchandise. Il fallait attendre que le vent souffle dans le bon sens...

Plutôt que de rejoindre directement la piste cyclable en plein soleil, nous revenons sur nos pas, passons devant l'accrobranche du Criq' Parc (qui a ajouté de nouvelles cabanes dans les arbres), empruntons la route de Sales pour rejoindre la promenade du Laudon et revenons à notre point de départ.

Distance 8 km, dénivelé 15 m, temps de marche y compris pauses 2h50

Cotation E1/T1/R1 - Indice IBP 22

 

Photos Hélène et moi-même, Serre-file Irène

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image