Duingt d'Héré à Champs Fleuris

Nous étions 18 (1H, 17 F) à profiter de l’éclaircie de ce jeudi après-midi pour faire un parcours de proximité malgré des sentiers bien humides.

Le groupe est ravi d’accueillir Virginie, notre nouvelle Présidente, qui fera le circuit avec nous.

Depuis le parking de l’église de Duingt, nous prenons la route vers le Mont Gerbet en direction du château d’Héré, pour prendre ensuite le sentier sur la droite dans le hameau d’Héré (signifiant « derrière ») qui longe la partie nord de la montagne d'Entrevernes. Nous faisons une pause au début du sentier à l’orée de la forêt, pour admirer la belle vue sur les 2 châteaux de Duingt et donner des informations sur leur histoire.

Ce château est une maison forte édifiée au 15ème siècle. Après avoir appartenue à différentes familles dont celle de Saint François de Sales et plus tard celle de Scipion Ruphy (avocat et créateur de la Banque de Savoie) il passe aux mains de la famille Frèrejean qui avait racheté entre autres les Forges de Cran en 1817, que nous avons vues en randonnée la semaine auparavant. Il a été classé aux Monuments historiques en 2006 mais ne se visite pas.

Le sentier bien matérialisé sur les ¾ du parcours, surplombe les hameaux des Perris et de Fargy, récemment urbanisés. Sur les bords, l’ail des ours est déjà sorti de terre.

La dernière partie du parcours en forêt, comporte des passages encore recouverts d’une épaisse couche de feuilles et quelques obstacles à franchir : des arbres n’ont pas supporté la sécheresse de l’été dernier et sont tombés sur le sentier mais un peu de gymnastique nous permet de les franchir. A la sortie de la forêt, nous sommes presque étonnés de retrouver un chemin ordinaire !

Le ruisseau des « champs fleuris » a un débit d’eau important ce jour, mais avec l’aide des unes et des autres la traversée se fait sans mouiller les chaussettes.

Nous nous dirigeons sur la droite vers la ferme Mellet, un panneau indique que nous sommes « en zone reblochon ».Les génisses et les vaches en stabulation libre, dévorent le foin en attendant de retrouver les champs au printemps. Nous longeons le ruisseau par la route des champs fleuris, nous sommes en limite des communes de St Jorioz et Duingt.

Juste avant la piste cyclage, nous prenons la direction du centre de Duingt par la voie romaine, puis la route du Vignet. Une halte paraît s’imposer au « Bon wagon », café cycliste au mur décoré d’une belle fresque. Un amical pot bien mérité !

Merci à Irène pour son rôle de serre file, et à toutes et tous pour leur bonne humeur.

IBP index : 21, E : 2, R : 2, T : 1 (mesures par temps sec)

Durée : 2h, distance : 4,5 kms, dénivelée : 80 m

 

Infos sur le château d’Héré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27H%C3%A9r%C3%A9

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

  

Mardi 28 mars

Sentier des Morennes

 (Dingy en Vuache)

 Den: 300 m  PT IBP 43

Départ: Ste B.  8h30

 

Jeudi 30 mars Rando Douce

Sentier de l'eau Morte 

  (Verthier)

 Den: 50 m  PT

Départ: TCS.  13h30

 

Jeudi 30 mars

Balcons de Yenne

 (Yenne)

Den: 800 m  BM

Départ:  TCS 7h15

 

  Dimanche 2 avril

Col des Annes

  (Le Reposoir)

 Den: 890 m  BM

Départ: Ste B.  8h00

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image