Les Coteaux de Farette

Nous sommes 12 participants pour cette rando douce au-dessus d’Albertville. Après un petit échauffement, Il est un peu plus de 10 heures lorsque nous attaquons la montée par quelques marches aménagées le long du cimetière de Conflans. 50 mètres plus haut nous traversons la route pour nous engager dans le sentier balisé direction Farette. Nous avons déjà une belle vue sur la Dent de Cons, la forêt du Tal et le Mont Charvin.

Après avoir traversé le hameau de La Forezat (485m), nous poursuivons le beau chemin ombragé qui va couper plusieurs fois la route du Fort du Mont (RD 105). Au niveau de la Bottière, nous laissons le sentier raide pour emprunter la petite route menant au Pommarey. Sans l’ombre des arbres, il fait déjà très chaud sur le goudron ou un petit serpent est immobilisé. Mort ou vif ? personne n’ira vérifier. Une petite halte à l’oratoire et, après avoir évité la charge d’une oie, nous retrouvons un bon chemin ombragé qui nous mènera au point culminant de notre randonnée (590m).

Nous traversons pour la dernière fois la RD 105 pour rejoindre le hameau de Farette. Entre l’école qui n’est plus en service et la vielle chapelle (1627) rénovée, à l’ombre du lavoir qui sert d’arrêt de bus, nous profitons des connaissances historiques de Claire. Il parait que les troupes d’Henri IV auraient été empêchées de « grouiller » sur ses terres par le syndic (maire) de l’époque !

La descente se fait rapidement sur la route ombragée, puis sur le chemin des Vignes, bien nommé. En effet, les vignes sont très présentes sur ce côteau plein sud. 10000 bouteilles de vin (Mondeuse et Jacquère) y sont produites chaque année. On peut voir les belles grappes prêtes à être vendangées.

A Château-Vieux, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Conflans dont on aperçoit déjà le clocher un peu plus bas. La faim commence à se faire sentir. Un regard au « château rouge » toujours en cours de rénovation, à la porte Tarine donnant accès à la vallée de la Tarentaise et nous allons nous installer dans le jardin de la Tour Sarrazine pour le piquenique, à l’ombre des arbres et de la tonnelle où les grappes finissent de mûrir.

La tour Sarrazine est le seul vestige d’un château du XIIème siècle remplacé par des jardins d’où l’on peut voir, en contrebas, le château Manuel de Locatel.

Après la pause repas, nous poursuivons la visite de la cité médiévale : d’abord l’esplanade où les canons (1837) montent la garde ; ensuite la Grande Place avec la maison rose devenue hôtel, la maison rouge devenue musée et la fontaine d’influence baroque ; un peu plus loin l’église St Grat reconstruite au XVIIème siècle derrière laquelle on peut voir des inscriptions en latin gravées dans la roche ; et toutes les petites ruelles pavées où l’on remarque des arcs de confortements destinés à protéger les bâtiments en cas de séisme.

Après une pause rafraichissante en terrasse devant la maison Perrier de La Bathie, botaniste qui travailla sur le phylloxera, nous terminons la visite en descendant la rue Gabriel Pérouse vers la fontaine Anselme (XIIIème siècle), la maison Ramus et sa tour (XVIIème) et enfin la porte de Savoie qui sera pour nous la porte de sortie pour regagner le parking.

Données du jour : D+220m 5km 2 h de marche hors repas et visite soit IBP30 E2 T1 R1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 16 juillet 2 randos 

Circuit des Pontières

(Queige)

Den: 300 m

Départ: TCS  9h00

 

 Mardi 16 juillet

Tour des Annes

(Gand Bornand)

Den: 520 m

Départ : changement  ALV 8h15

 

 Jeudi 18 juillet Rando Douce  

Monument Pierre Lamy

(St Jorioz)

 Den: 220 m PT

 Départ:   Eglise st Jorioz 8h30

 

Jeudi 11 juillet 

Parmelan 

(Aviernoz)

 Den: 900m BM

 Départ:  TCS 8h00

  

Dimanche 21 juillet 

Mont Clocher

(Hauteluce)

Den.: 830m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image