Jeudi 1er juin 2023 Les hauts de Giez

Nous sommes 26 (2 h et 24 F) au départ du parking près de l’église de Giez.

Nous formons alors, 2 groupes qui vont se suivre à distance. Nous rejoignons le départ du sentier à 480m d’altitude, près du château de Gy ou Giez, qui fut une ancienne maison forte du 13ème siècle plusieurs fois remaniée par la famille Chevron-Villette à partir de 1734.

Au 19ème siècle une ferme modèle assurant une autonomie alimentaire, est créée autour des communs du château par Victor Chevron-Villette, formé à l’agronomie. La 24ème génération de cette famille est toujours propriétaire du château dont la rénovation lui permet de louer des salles pour des réceptions et évènements.

Voir : https://www.fermedegy.com/histoire-1190

 Nous poursuivons en direction des Rochettes. et traversons le nant du Contiat qui se déverse dans l’Eau Morte. De belles vues sur le Roc de Viuz, la dents de Cons et la Sambuy. A la bifurcation au niveau de l’indication « Sous le Pesset », à 560 m d’altitude, nous prenons le sentier le plus à notre droite en direction de Doussard. Nous n’irons pas aux Granges de Travers, un peu difficile pour notre groupe. Il va bientôt grimper dans la forêt en pente régulière, les 2 groupes forment une joyeuse ribambelle animée. Pour arriver au point Rochafaud, 595 m d’altitude, l’effort est plus soutenu. Nous prenons la direction du sentier qui mène chez Arnand et bifurquons en angle serré à 10°, (qui échappe à notre vigilance au premier passage) pour retrouver le GRP Tour du lac d’Annecy. Au replat sur le haut de le Serraz à 571m, une pause nous donne le temps d’admirer une belle vue sur la vallée de Faverges. Puis, nous descendons par un sentier bien agréable jusqu’à Doussard. Un changement de direction plein sud nous mène le long de la zone puis le long de l’Eau Morte. Un beau sentier plat et ombragé, c’est le début des Marais de Giez. Les ancolies, les lamiers aux différents tons, du blanc au rose foncé, la mélisse sauvage nous offrent leur exceptionnelle floraison de chaque coté du sentier. Le marais s’étend sur 78 ha de Giez à Faverges-Seythenex. Il offre des couleurs et des végétaux qui contrastent avec les paysages aux alentours. 430 espèces végétales ont été répertoriées et 213 espèces animales comme les castors d’Europe, les grenouilles rousses, des oiseaux ou des couleuvres qui se réfugient dans les roselières. Ce jour là, point d’animaux en vue. La zone est protégée pour son biotope et classée Zone Natura 2000.

Nous poursuivons en longeant le golf pour arriver à l’oratoire et remonter dans le village de Giez où les bassins, murs en pierre, fours, lavoirs et maisons typiques méritent un détour. Les rosiers sont en pleine floraison dans les petits jardins.

Voir : http://www.giez-annecy.fr/Giez/Petite_histoire_de_Giez.

Les mesures du jour :

IBP index : 32, E2, R1, T1.

Durée totale : 3h15 au total, distance : 7,8 kms et 175 m de dénivelée.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image