9 juillet 2023 La Tête de la Sallaz

Finalement nous sommes 6 dont 4 dames pour cette destination proche de Cluses. Après un parcours routier plutôt fluide nous arrivons à Romme vers 9h30.

Au bout du village nous rattrapons le chemin d'alpage qui se poursuit jusqu'aux Chalets de Vormy et que nous prendrons au retour. Au niveau de la piste de ski nous prenons le sentier plein sud au détour d'une épingle. Il n'est pas panneauté et monte en lacets raides jusqu'à un second chemin d'alpage qui nous amène au chalet des Vuardes. Après une petite pause nous poursuivons le chemin pour découvrir progressivement les sommets du Bargy et au loin le col de la Colombière.

La partie boisée se fait de plus en plus clairsemée et nous apercevons notre objectif la Tête de la Sallaz, sorte de grosse colline délimitant les alpages de Vormy. L'hiver une énorme corniche borde le coté nord que certains n'hésitent pas à sauter en snowboard. Nous sommes à présent au niveau du gouffre qui n'a pas de nom sur la carte IGN mais il est connu du BRGM (Bureau des Recherches Geologiques et Minières) sous le nom de gouffre de la Tête de la Sallaz mais ne semble pas être un site spéléologique d'intérêt majeur. 

Nous découvrons bientôt le massif du Mont Blanc, il ne reste plus que quelques centaines mètres pour atteindre le sommet à 2026 m. Il n'est que 11h30 ce qui laisse le temps d'apprécier le panorama à 360°. Nous avons en face de nous l'extrémité nord des Aravis avec la Pointe d'Areu la Tête du Château et la Pointe Perçée. Je ne détaille pas les sommets coté Mont Blanc, ils étaient tous présents ! et enfin coté nord les sommets du Chablais et au fond du Jura. 

Si la température était correcte au sommet, le manque d'ombre n'était pas propice à la sieste. Vers 12h30 nous repartons en passant au dessus des chalets de Vormy. Ensuite après quelques arrêts botaniques nous atteignons le chalet des Vuardes. Pour ne pas reprendre le raidillon caillouteux du matin nous faisons la grande boucle qui a le mérite de permettre de nouvelles observations de fleurs tout en étant assez ombragée.

Nous arrivons à Romme vers 14h30. Nous prenons le pot au bar-restaurant la Rebloche gentiment offert par Anne.

Au final 735m de dénivelé 13 km de marche pour 5h de marche tout compris.

Photos de Anne, Claudine et moi-même.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image