Le Tour du Vallon de Tamié

La perspective d’une journée ensoleillée dans cette période de grisaille a incité 27 personnes (9H, 18F) à s’inscrire pour cette sortie au Col de Tamié. Nous accueillons Sabine et Gérard pour leur première sortie à l’essai et nous retrouvons avec plaisir Nicole et Jacqueline qui font leur retour en randonnées.

Le soleil nous attend au Parking de l’Abbaye où nous laissons les voitures à 9h45. Devant le monastère, nous formons 2 groupes, et nous nous engageons sur le sentier que s’élève dans la forêt, coupant les virages de la route forestière de Combe noire, puis sur une large piste, direction sud. La montée est soutenue sur 1 km puis redescend en direction du Col de Tamié. Au carrefour de Mallapallud un nouveau panneau indique la tufiière de Bontey à 10 mn ; c’est l’occasion d’aller découvrir ce site récemment aménagé qui permet d’observer la plus grande source pétrifiante des Bauges. Des panneaux explicatifs nous apprennent comment l’eau chargée de calcaire produit le tuf en sortant de terre au contact de terrains argileux.

Après une descente délicate (ça glisse !) nous atteignons l’oratoire du Col de Tamié (908m). La mer de nuages occupe toute la Combe de Savoie mais les montagnes sont bien ensoleillées : sur notre droite, le grand Roc, le col de la Fougère et e Mont d’Armenaz, face à nous le grand Arc et la dent du Corbeau.

Pour atteindre le Fort, il nous faut revenir vers le nord en traversant la départementale et nous trouvons rapidement le sentier balisé qui nous y conduit en moins d’une demi-heure. La porte du Fort est fermée en cette saison. Nous le contournons par la gauche jusqu’au belvédère, endroit idéal pour notre pause pique-nique ensoleillée. Albertville est sous les nuages mais les montagnes sont superbes : Mont Blanc, Mirantin, Grand Mont et autres sommets du Beaufortain. Nous surplombons les villages de Mercury et Plancherine dominés par la Belle Etoile.

Cette longue pause est appréciée mais notre périple n’est pas terminé : il nous faut maintenant entreprendre la boucle des Teppes depuis le Collet. Nous montons le sentier botanique (difficile de reconnaître les arbres sans leurs feuilles, il faudra revenir en été). Au bout d’une vingtaine de minutes nous atteignons la route qui mène au départ du sentier de la Belle Etoile. Nous sommes au point culminant de la journée : 1060m.

Avec la lumière et les couleurs d’automne, la descente par les chalets de Grattaleu joliment restaurés est très agréable et nous arrivons vite au hameau de La Ramaz (8 habitants à l’année) et sa chapelle datant de 1752 restaurée en 1980. D’anciens panneaux nous indiquent le chemin qui descends à travers la forêt pour rejoindre le GRP du massif des Bauges et nous ramène au Parking de l’Abbaye.

Nous prendrons le pot de l’amitié à Doussard, accompagné du gâteau de carottes-noix-raisins de Marie-Claire. Merci à elle et aux co-animateur (Denis), serre-files (Michel et Brigitte) et tous les participants, ravis d’avoir pu profiter de cette belle journée.

Chiffres du jour : D+ 460m, 10 km IBP 53 T2/R2 environ 3h30 de marche compte tenu des nombreux arrêts.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image