6 janvier Le col de la Cochette

CR Col de la Cochette / Fenêtre des Pendants

Jeudi 6/01/2022, jour de la fête de l’épiphanie, 10F et 1H . Où sont les rois mages ?

Le col de la Cochette, beaucoup connaissent mais peu y ont déjà grimpé en partant des Combes (774m ) , hameau de St Offenge dessus.

Les champs sont saupoudrés de blanc, le chemin aussi ou plutôt la piste forestière que nous empruntons d’un bon rythme, histoire de se réchauffer.

Petit arrêt devant la cabane de chasse et refuge Pierre Bouvay (1000m), vue sur la vallée vers Aix les Bains et le lac du Bourget.

Notre ascension se poursuit et après le carrefour des Grangettes,  la grimpette s’accentue. Le col de la Cochette est atteint après une belle pente à 42%, certains ont même eu la bonne idée de se chausser de crampons pour ne pas glisser dans la neige toute fraîche.

Après avoir rassemblé la troupe, nous continuons vers la table d’orientation en suivant le GR tour des Bauges qui monte en bordure de falaise ; le soleil est là, le chemin  sans traces, c’est superbe. La table est givrée et malgré les efforts de certains, nous ne lirons rien. Ce n’est pas difficile de reconnaître la croix du Nivolet, le lac du Bourget, la Chambotte et le grand Colombier qui se cache dans une masse de nuages.

Nous poursuivons dans la forêt, franchissons un passage clôture et nous nous retrouvons de nouveau au soleil, surplombant l’alpage du Creux de Lachat.

Un aller/retour au point de vue ‘Fenêtre des Pendants’ nous tente. Le balisage est parfait dans la neige fraîche. Joli point de vue sur le massif du Revard.

Il est plus ou moins 12h10 et nous nous installons dans la neige au soleil pour casser la croûte. Le panorama est devant nous : le Trélod, par moments le mont de la Coche et dessous le plan de la Limace, la pointe de Chaurionde, le Mont Colombier ( à ne pas confondre avec le Grand Colombier) . Plus loin nous apercevons aussi le Mont Blanc.

Après les gâteries habituelles du jeudi, nous repartons vers le creux du Lachat. La descente est agréable dans la neige, nous passons sous le Refuge du creux du Lachat. Avis aux amateurs de diots/polenta, c’est ouvert en période hivernale les weekends.

 Après les chalets pastoraux, nous bifurquons à gauche et rentrons dans la forêt. Après 500m, nous trouvons le deuxième aller/retour de la journée, direction ‘Château Larron’. Une réplique plus modeste des Tours St Jacques, mais sous la neige, cela a son effet.

La large piste forestière descend jusqu’à une grande plateforme de débardage appelée ‘La Place’. Le sentier à gauche nous permet de passer sous la barre rocheuse et rejoindre le carrefour du Rosset ; le circuit est bouclé, ne reste que quelques centaines de mètres jusqu’aux voitures.

Le pot est pris au Salon de thé/boulangerie Paccard à Cusy, accueil excellent, bon moment de convivialité avec en prime une galette briochée délicieuse ;

Dilemme de l’animateur : les photos sont toutes belles et il faut faire un tri. Désolée de ne pas les mettre toutes et merci aux photographes de contribuer au CR, chacun avec sa sensibilité. 

Données du jour : 10.20 km +700m , 4h22 de marche effective

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image