Pointe de la Carmélite

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes 8 (2F+6G) pour monter à la Pointe de la Carmélite.

L'accès n'a pas été facile. Sur la route du Col des Annes, à 5km du parking, un premier flot de vaches montantes nous canalise un 1/4h; aucune autre alternative possible! Trois kilomètres plus loin, c'est un troupeau descendant qui nous stoppe à son tour. Finalement, le départ de la rando est donné à 8h00; pas la peine de se lever si tôt, hein!

Du parking au Col des Annes (1721m), on rejoint par la Tête des Annes

(1869m) et le Col de l'Oulettaz (1925m) les abords du Refuge de Gramusset, toujours dénommé Refuge de la Pointe Percée sur les panneaux directionnels.

Les allers et venues d'un hélicoptère livrant du béton à une annexe du refuge en construction deviennent vite difficiles à supporter. 100m avant le refuge, on prend à gauche à 90°, direction nord, pour aborder des cheminements en herbe entre les lapiaz puis les lapiaz eux-mêmes. Nous sommes à deux pas de l'aérienne et imposante face de la Pointe Percée; on se livre rapidement à la recherche du trou de la Pointe Percée, exercice gêné par la présence de légers nuages.

Le but est maintenant de suivre des cairns qui ne se livrent pas facilement au départ, ce qui nous permettra d'aller d'une surprise à l'autre. Il faut parcourir l’immense lapiaz à vue, en évitant et en contournant au mieux ressauts et crevasses, qui ne sont pas forcément visibles de loin. Cela met à l’épreuve le sens de l’itinéraire, le nombre de détours qu’il faut effectuer dépendant directement de l’observation et de l’analyse du terrain.

La prudence est de mise pour éviter les multiples fissures, voire quelques gouffres; la roche est souvent saillante et agressive. Les semelles de chaussures souffrent autant que nous dans les raides montées.

Au sortir des lapiaz, on passe, en pierriers, sous une première pointe pour atteindre la Pointe de la Carmelite (2477m) à 11h00, bienvenue.

Belle vue sur les massifs des Bauges jusqu'au Chablais entrecoupée d'épisodes brumeux. On ne s'attarde pas, le temps pouvant encore changer et ce circuit n'autorisant pas l'humidité; 1/4h de pause puis nous redescendons par le même itinéraire, enfin presque! Le cheminement à la descente se dessine plus facilement et diffère, par endroits, de la montée.

Prudence de mise qui n'empêche pas l'animateur de bien s'écorcher et de se retrouver, la jambe droite pansée et bandée; évènement qui casse un peu l'ambiance. Le pique-nique est pris au sortir des lapiaz à 12h50.

Retour sans encombres au parking à 14h45; le temps alors d'acquérir beurre et reblochon avant le pot de l'amitié offert par l'animateur pour remercier sa troupe de son aide.

Bilan de la journée: 11,5km et 870m de dénivelé  IBP Index 109, E5,T5,R5.

Belle rando, technique (première aux RS) qui mériterait d'encore plus belles conditions météo pour pouvoir porter le regard jusqu'au Cervin.

L'hélicoptère a dû faire fuir les bouquetins, normalement nombreux. Ce n'était pas une journée pour les botanistes.

Merci pour les photos à Christian, Jean-Louis, Luc (participation également de l'animateur).

Jean-Paul

 

NB: Cette rando donne envie de monter à la Pointe Percée: gravie la dernière fois, au programme des RS, par seulement Jean-Louis et Jean-Paul, le 28 août 2014. Avis aux amateurs!

 

 

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi 9 aout

Chalet Chappuis

(Dingy Saint Clair)

P: ALV.  9h

Den: 500 m  M

   

Jeudi 11 aout Rando Douce

Morette le Long du Fier

(La Balme de Thuy)

P: ALV. 13H30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi  11 aout

Les Cornettes de Bise

 (La Chapelle d'Abondance)

P: ALV  6h30

Den: 1200 m   TBM

 

  Dimanche 14 aout

Col du Drison

(Faverges)

P: TCS.  8h00

  Den: 870 BM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image