CR Boucle de L’Ovine  Jeudi 30/06/2022

Du Parking ‘le Crêt’ au Sapey au-dessus de Thônes, ce sont 6 randonneurs qui partent pour cette jolie boucle de l’Ovine.

La première partie est en forêt de sapins et hêtres, la montée est régulière, nous arrivons à notre premier belvédère à 9h30, après une heure de marche. La vallée de Thônes se dessine devant nous, en arrière-plan le Charvin et sur la droite la Tournette.

Nous passons devant le refuge de la Têtaz (maintenant privé et fermé, il y aurait un abri sommaire à proximité) pour entamer une descente de 50m vers la Rosière sur une sente plus humide, le ruisseau  Nant Debout coule en contre-bas. Arrivés à la Rosière, nous prenons la route carrossable empruntée aussi par les VTT, pour arriver sur le plateau des Glières. Face à nous Notre Dame des Neiges et derrière nous les dents du Cruet et Lanfon. Le col de l’Ovine, notre point culminant du jour, se devine mais il est encore loin (1h50) , nous indique le panneau ! que nous contredirons allègrement.

Pendant la montée sur la large piste, nous nous remémorons quelques jolies randos passées, Sous-Dîne,  plateau des Auges, le crépon de Montoulivert etc… un peu avant la source captive des alpages du Plan du Loup, nous bifurquons SE vers le col de l’Ovine, le sentier nous ravit avec ses nombreuses fleurs d’été, en particulier quelques lys Martagon et Gentianes Pourpres.

A midi 25, nous nous installons sur le col de l’Ovine, pour une pause déjeuner bien méritée (près de 4h de marche et 11.5km tout de même). Joli panorama de part et d’autre.

Au loin le ciel s’assombrit sur les Bauges, aussi notre descente par le Chalet de l’Ovine, le col de la Buffaz se fera d’un bon pas, et nous voilà aux voitures à 15h15.

Pot pris à l’Ermitage sur la terrasse, clin d’œil à P. Delerme et sa première gorgée de bière…

Un joli tour de chaînon, sans grande difficulté, mais assez longue, à travers des terrains variés : forêts, plaine de Dran, alpages en activité, cols, chalets, tourbières ... beaux points de vue sur les Aravis, le Mont-Blanc, le plateau des Glières. bon entrainement d’endurance.

 Merci à  mes compagnons qui en ont fait une superbe journée de randonnée.

Photos de Brigitte D, France LM  et l’animatrice

Données du jour : 16.3km / 920m de dénivelé / 5h30 de marche effective -- IBP95 = E4 - T3  - R3

 

Boucle de l'Ovine

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi 9 aout

Chalet Chappuis

(Dingy Saint Clair)

P: ALV.  9h

Den: 500 m  M

   

Jeudi 11 aout Rando Douce

Morette le Long du Fier

(La Balme de Thuy)

P: ALV. 13H30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi  11 aout

Les Cornettes de Bise

 (La Chapelle d'Abondance)

P: ALV  6h30

Den: 1200 m   TBM

 

  Dimanche 14 aout

Col du Drison

(Faverges)

P: TCS.  8h00

  Den: 870 BM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image