Pont des Sarrasins

CR Jeudi 28 Avril 2022 Circuit Pont des Sarrasins

 

Belle journée ensoleillée pour 16 randonneurs Savoyards ce jeudi matin. Le parking Mont Jean (890m) est accessible depuis la D909 après Thônes en suivant La Vacherie puis la route du Fételay.

 

Avec un peu de retard sur l’horaire prévu à cause de travaux routiers à l’entrée de Thônes, nous débutons sur la route pour 300m pour trouver notre sentier à droite. La grimpette commence sur une pente régulière sous les hêtres et les sapins. Premier arrêt à la Combe Banon ; à cette intersection est indiquée la grotte de Barmafi, (pour la petite histoire : ‘ La grotte a permis aux paroissiens de cacher leur curé Barmafi durant la révolution.’). Nous n’irons pas à la grotte, la sente à flanc de montagne est délicate comme l’indique le panneau et confirmée à la reconnaissance. Nous préférons continuer direction Granges de Lachat jusqu’à un premier belvédère (1350m).

Après avoir contemplé la Tournette encore bien enneigée, nous reprenons notre sentier pour quelques mètres et bifurquons à gauche O/SO sur une trace peu visible, balisé de points verts, qui nous mène sur la crête. Vers 1450m nous croisons un autre chemin de crête, balisé rouge et jaune ou points verts que nous continuons direction SO. C’est à qui découvrira la prochaine marque le plus rapidement … pour déboucher sur cette arche naturelle ‘le Pont des sarrasins’ ou appelé aussi l’arche du Grand Biollay. Alain D nous explique la formation de ce pont, bien souvent à l’origine c’est une grotte, typique du terrain calcaire où nous sommes.  Du haut de l’arche, le panorama s’élargit au de là de la vallée de Thônes.

Nous revenons sur nos traces et reprenons notre jeu de piste mais en restant sur la crête jusqu’aux Granges de Lachat, petit arrêt avant les derniers 150m de dénivelé à monter. La forêt s’éclaircit et bientôt la chaîne des Aravis se dévoile sur notre droite. Nous nous installerons au belvédère (1620m) pour déjeuner sous les rochers du Lachat de Thônes.

La descente se fera tranquillement en revenant aux Granges de Lachat, bifurcation pour la Frasse puis les Fours et finalement le chemin carrossable jusqu’au Parking du Mont Jean que nous atteignons vers 15h15.

Dénivelé: 800m – 11 km – IBP 84 - : E4, T3, R3

Jolie rando variée pour profiter de cette belle journée ensoleillée avec des compagnons de marche toujours aussi sympathiques. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 4 décembre

Le col de la Fougère

 (Ecole)

P: TCS.  8h

 Den: 690 m  BM IBP 71

 

Mardi 6 décembre

Tour du Vallon de Tamié

 (Faverges)

P: TCS.  9h

Den: 460 m  M 

  

Jeudi 8 décembre

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: TCS    8H30

Den: 630 m   BM 

   

Jeudi 8 décembre Rando Douce

Sentier des Rocailles

(Reignier)

 Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image