Jeudi 27 oct 2022 - Pointe de Banc Plat - Bauges

 

 

Nous sommes 12 ce jeudi, à partir pour la Pointe de Banc Plat, dans les Bauges, par une belle journée d'automne "indien".

 

Nous quittons le parking des Sanguines (1089m) à 9h, d'un pas décidé, pour rejoindre le parking du Reposoir (1171m), départ de la randonnée.

 

Nous suivons la route forestière, dépassons le chalet du Noubloz pour entrer dans le secteur des alpages. A 1308m, nous atteignons le col de Bornette. Nous laissons sur notre gauche le sentier du Char conduisant à Précherel ou au Roc du Four Magnin, pour suivre face à nous, le GRP Massif des Bauges. Encore quelques mètres et nous basculons "cadastralement" parlant, en terres Haute Savoyardes (commune de Doussard).


 

 

Au niveau des Ailes du Nant, nous suivons la direction NE. Le dénivelé augmente et nous conduit dans un décor forestier automnale. Après 1.5 km de marche rectiligne (mais attentive) sur une épaisse couche de feuilles mortes (cachant parfois quelques racines accrocheuses), nous voilà à 1371m. Il est 10h15 et nous nous offrons une petite pause grignotis.


 

Nous quittons ensuite la forêt pour prendre plein Est, la direction du pas de la Combe.

 

Nous suivons maintenant un sentier pierreux d’une blancheur magnifique, bien aménagé (marches, rambarde de protection). Un œil à gauche : de beaux panoramas sur le lac d’Annecy s’offrent à nous. Un œil à droite : quelques décors artistiques animent les parois... Le 3° œil reste orienté vers le sol : bien voir où l'on pose les pied quand même… A 1468m, le pas est franchi !



 

Nous traversons alors la Combe, petite enclave alpestre, d’abord boisée (aucun champignon en vue) puis, ouverte et pastorale, au centre de laquelle trône le refuge non gardé de la Combe, où une arche nous souhaite la bienvenue. Le chemin carrossable nous conduit ensuite au seuil de notre dernière ascension.

 

A 1698 m, nous quittons le GRP et prenons direction SW, « tout droit dans un pentu de 26% » en direction de la pointe.

 

L’échauffement de cette grimpette est neutralisé par un petit (pas si petit que cela) vent du sud, qui nous rappelle l’altitude. Nous gravissons  un alpage verdoyant parsemé d' herbes sèches élancées (version mini pampa). Un bouquet de bleuets s’est trompé de garde-robe, et revêt des couleurs printanières.

 

Le paysage dégagé vaut le coup d’œil ...


 

Petite zone rocheuse au final et nous voilà au sommet (1900m) pour 360° d’admiration. Nous prenons le temps de profiter du spectacle et de nous repérer, avec brio (et un peu avec la technologie aussi). 

 

Nous redescendons quelques mètres pour sélectionner un agréable spot à l’abri du vent et c’est le moment de se restaurer avec l’entrée saucisson et le final au chocolat, bien appréciés.

 

Mini sieste sous le soleil, et nous reprenons le chemin du retour.


 

Nous quittons les chaussures à 15h30. 

Les données technologiques indiquent 5h20 de marche, 14.2 km et un dénivelé de +/- 940 m. 

Forts de ces informations, nous nous dirigeons vers l’étape finale (et non des moindres) : lever nos verres à cette belle rando ensoleillée, dans des paysages variés aux couleurs chatoyantes.

 

Merci à tous pour cette agréable journée (et aux photographes pour leur contribution).

  

Myriam

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image