26 mai 2022 Le Suet

Nous sommes 7 (5F et 2 H) pour cette randonnée, qui se déroule par un beau temps pas trop chaud.
A 8h50, nous quittons le parking situé à côté de la ferme "Milk and bouse" à Saint Jean de Sixt. Après avoir longé la ferme, nous traversons un champ et arrivons à un poteau indicateur stratégique.:
Il y a en effet deux chemins pour aller au Suet en passant par la cabane du même nom ("éponyme", comme on dit à la télé pour avoir l'air savant). Contrairement aux apparences (5 minutes d'écart), ces deux chemins ne sont pas équivalents. Celui de droite comporte un raidillon de 300 m de dénivelé à 51 % de pente, avis aux amateurs. Dans les temps anciens, seul ce chemin de droite était indiqué...
Nous prendrons donc le chemin de gauche, dont la pente moyenne ne fait que 21 % sur les 600 premiers mètres de dénivelé.
Cela commence par un agréable sentier le long de la lisière de la forêt, mais ensuite les choses se gâtent un peu car nous empruntons un chemin d'exploitation "jeepable", très caillouteux et à la pente raide et irrégulière. Heureusement, au bout d'une demi heure nous arrivons à un deuxième poteau indicateur qui nous fait quitter le chemin d'exploitation pour un agréable sentier qui monte de façon soutenue, mais bien plus régulièrement que la route. Ce raccourci était à une époque confidentiel et non balisé (il n'apparaît pas sur la carte IGN au 1/25000, uniquement sur le "Plan V2" de l'IGN). Il a maintenant un joli poteau suivant les normes Haut-Savoyardes.
Nous atteignons le haut du raccourci vers 9h45.
Le chemin devient plus large, herbeux et en pente douce, mais pas pour longtemps. Assez vite la pente reprend, avec des passages plus ou moins pentus, plus ou moins caillouteux, bref un chemin irrégulier typique des forêts poussant sur le calcaire, et qui nous offre des paysages variés.
Vers 10h30, nous passons à la cote 1602, où un panneau (qui indique 1610 m) nous confirme que nous sommes dans la bonne direction, et indique à gauche la direction du Lachat "centre". Autrefois ce chemin n'était visible que sur la carte mais a maintenant été réhabilité.
Vers 1630 m d'altitude, nous sortons de la forêt pour un agréable petit vallon herbeux et 300 m de plat jusqu'à la cabane du Suet, où nous arrivons deux heures après notre départ.
Cette très modeste cabane comporte un livre d'or sous forme de plusieurs cahiers d'écolier.
Nous en profitons pour faire une bonne pause avant la montée finale.
Sur les 200 derniers mètres de dénivelé, le chemin est raide (31% pente moyenne) mais bien balisé et sans danger. Il se termine par un bon sentier avant d'arriver au sommet.
Chacun monte à son rythme.
Les premiers atteignent la Croix du Suet et profitent du paysage à 360°, avec d'un côté les Aravis avec la pointe Percée et de l'autre côté l'arête du Lachat de Thônes et la Pointe de Puvat, sans compter la Montagne des Auges, la Montagne de Sous-Dine, le Jallouvre, la Tournette, etc.
Le dernier à arriver sera l'animateur, à cause d'une crampe au mollet, heureusement soignée par les bons massages d'une participante, qui lui permettra d'atteindre le sommet, et de redescendre. Un peu moins vite que prévu...
Après un bon piquenique, et un second massage pour l'animateur, nous entamons la descente vers midi 35.
Le chemin s'avère moins difficile à descendre qu'on aurait pu le craindre : le rocher ne glisse pas et les cailloux ne roulent pas.
A la descente, nous faisons un petit détour par l'Ortie et ses quelques chalets. Belle vue sur la Tournette.
Nous retrouvons les voitures vers 13h10 et allons prendre le pot de l'amitié à l'Hermitage, à Thônes.

Carte IGN - gpxRando

 

Dénivelé 830 m, distance 9.1 km, temps de marche (ralenti) 5h30 
Cotation : Effort 4 (assez difficile) index IBP 95
Technicité 3 (peu difficile)
Risque 2 (assez faible)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image