Jeudi 24/11/2022 - Chalet Chappuis

Nous sommes 10 à parité au départ du parking de la Mairie, à Dingy-Saint-Clair. La météo est meilleure qu’annoncée, puisque les quelques nuages de la matinée se sont rapidement estompés pour une belle journée automnale et ensoleillée.

Après avoir traversé le ruisseau du Mélèze, et avoir profité d’un panneau rappelant la descente des Glières par le Capitaine Anjot en mars 1944, nous empruntons à droite le chemin assez raide nous menant aux Molliats puis la route jusqu’à Verbin. Petite pause avant de reprendre sur la droite un chemin rendu humide par les pluies des précédents jours, mais toujours praticable. Nous rejoignons une large et agréable piste à travers la forêt puis bifurquons à nouveau à droite sur un sentier qui s’élève à rarement plus de 30% en remontant la montagne de Lachat (*) vers le nord. Quelques centaines de mètres plus loin, un premier panorama nous offre une vue bien connue sur les Bauges, mais aussi sur le petit et le grand lac, et, sous un angle inhabituel, la Tournette, les dents de Lanfon, du Cruet, la pointe de Talamarche et le Lanfonnet, et plus loin l’Etale et Merdassier. Nous atteignons ensuite le plan du Bacon et poursuivons jusqu’à rejoindre le sentier montant des Tappes et de Gravel, pour progresser sur la crête et parvenir au sommet de Lachat, où une table d’orientation et une vue très dégagée et spectaculaire nous sont proposées.

Nous redescendons ensuite vers le col de Barman, non sans avoir admiré au passage le fameux « cyclope chevelu », bien vieillissant mais continuant de déployer ses multiples ramifications vers le ciel. Montée tonique ensuite pour rejoindre le Chalet Chappuis, puis plus tranquille jusqu’au point de vue de Balmont, lieu choisi pour le pique-nique.

La descente s’effectue sans difficulté particulière, sur un chemin parfois boueux, nous offrant les joies d’une dernière petite grimpette avant de redescendre sur Dingy que nous atteignons à 15h. Le pot de l’amitié est pris à Annecy-le-Vieux.

Merci à chacun pour sa bonne humeur et sa bonne intégration au groupe, merci à Brigitte, serre-file efficace, et au x photographes (Christian, Benoit, Brigitte et Michel).

Luc

 

Données techniques : IBP98 ; E4, T3, R2 (un très court passage en R4 lors de la descente).

D+ 1075m, longueur 15km, durée (hors pause méridienne) 5h40

 

(*) : De nombreux "Lachat" sont présents dans le secteur ce terme désigne, en patois haut-savoyard, une hauteur au sol impropre à la culture, pouvant servir de pacage jusqu’à une altitude de 2000m.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image