Jeudi 22 décembre : Sommet de Lanche Close

Départ à 8h05 sous une petite pluie du parking du Martinet (au fond de la combe de l’Ire) pour 9 randonneurs (dont Nicolas, invité à l’essai) que les intempéries n’ont pas découragés. Ils seront récompensés, car la pluie s’arrêtera après une petite heure et laissera place à un beau soleil entre 11h et 14h.

Nous commençons par l’ingrat chemin, raide et caillouteux, montant jusqu’à la Cabane puis la Fontaine du Fayard, où nous bifurquons sur la droite pour emprunter la large piste en lacets menant au bois du Pré Bouvard.

Après une pause au lieu-dit La Lanche, face à l’Arcalod, nous reprenons le chemin menant aux alpages et contournant le sommet de Lanche Close par l’est. Quelques chamois sont au rendez-vous. A l’approche du chalet du Charbon (abri ouvert toute l’année), quelques résidus neigeux apparaissent, pas de quoi fouetter un chat.

Du chalet, et encouragés par le soleil naissant, nous entreprenons la montée vers le sommet de Lanche Close dont les derniers mètres gravis par 7 d’entre nous, à près de 40% de pente moyenne, nécessitent beaucoup d’attention ; les crampons s’avèrent bien utile pour assurer l’adhérence au milieu des raides alpages humides et des quelques plaques de neige encore présentes.

Le spectacle au sommet mérite bien ces quelques efforts, d’autant que le vent s’est soudainement arrêté et que le soleil brille comme en été (un peu moins chaud quand même). Nous décidons néanmoins de retourner au refuge pour la pause pique-nique en terrasse : la descente est beaucoup plus aisée voire ludique, tracée par la toujours aussi joueuse Michèle, à travers les plaques de neige.

Après le repas, nous remontons le chemin enneigé de la Combe, et redescendons jusqu’aux chalets du Rozay puis du Planay, à partir duquel nous rejoignons vers l’est le très agréable et non boueux sentier forestier. Au chapitre culturel, et pour agrémenter la descente, on notera un petit exercice de rappel sur le calcul des pentes et une étude approfondie d’une crotte présumée de loup. Nous rejoignons ensuite la Fontaine du Fayard puis le chemin plongeant vers la combe d’Ire et le parking du Martinet atteint peu après 15h.

Le pot traditionnel est pris à Doussard.

Merci à chacun pour sa bonne humeur malgré la météo peu engageante du matin, à Michèle, Brigitte, Jean-Paul et Jean-Louis (par ailleurs serre-file hors pair) pour les photos.

 

Données techniques : longueur 14km, durée 6h00, D+ 1100m, Index IBP 104 (hors neige), cotation E5/T4/R4.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image