Jeudi 22 septembre 2022 - Le Trélod

Nous sommes 13 au départ du parking des Cornes. Il est 8h30, le temps est bien frais (5°) pour ce dernier jour d’été, et les gants bienvenus pour commencer notre montée vers l’objectif du jour, le Trélod, caché par quelques nuages qui disparaîtront rapidement sous l’effet du petit vent frais ambiant.

Après une montée d’environ 1 heure en forêt sur un agréable sentier, nous débouchons sous l’impressionnante falaise de la dent des Portes (quelque peu cariée cependant...). Le sentier en lacets devient plus minéral et nous permet de rejoindre la crête et nos premiers rayons de soleil (celui-ci ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la journée).

Une courte descente jusqu’au chalet du Charbonnet, nous amène au sentier en balcon qui domine l’alpage largement occupé par un troupeau de jeunes tarines dont certaines semblent bien haut perchées. Quelques sifflets de marmottes, point de chamois, nous nous attendions à mieux côté faune sauvage ! La dernière montée vers le sommet se fait par un chemin bien tracé dans l’alpage mais sur des pentes plus raides, puis à travers les rochers, franchis sans encombre ; nous parvenons au sommet après 3 bonnes heures de montée.

La croix sommitale (érigée en 1937 par un forgeron de la Compôte) indique « Tréloz » : ne nous serions-nous pas trompés de sommet ? Qu’importe : la vue à 360° est splendide : sommets de Belledonne, des Bauges, Semnoz (Semnod ?), Parmelan, Tournette, Aravis, Buet, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Maurienne, Meije et barre des Ecrins : la totale ! Manque juste notre lac, caché par le Roc des bœufs.

Bien installés pour un bain de soleil à l’abri du vent, nous décidons qu’il est midi 10 donc l’heure du pique-nique. Une bande de vautours fauves vient tournoyer sur nos têtes avant de s’éloigner, dédaignant le menu proposé.

La descente se fait par le même chemin jusqu’au chalet du Charbonnet et la crête qui le domine. Nous longeons ensuite la très agréable ligne de crête menant au pied de la montée vers la dent des Portes (l’objet d’une prochaine sortie ?). Isabelle, œil de lynx du groupe, distingue en contrebas quelques chamois, ce qui sauve la réputation de l’animateur…

Nous rejoignons en contrebas le sentier pris à l’aller, puis bifurquons à droite pour rejoindre le chalet du Golet, dont le stock de tomes de chèvre a de ce fait diminué de quelques unités. Nous rejoignons le parking à 15h30 et prenons le pot traditionnel sur la terrasse de la Vipérine (La Compôte).

 

Merci à tous mes compagnons du jour, en particulier à Myriam parfaite serre-file, à Patrick et Thérèse qui ont su contribuer à la bonne humeur de notre groupe qu’ils découvraient, à Christian, Brigitte, France, Thérèse et Michel pour leurs photos.

 

Données techniques :

Index IBP 127 ; cotation fédérale E5/T4/R4 ; longueur 13km ; D+ 1180m ; durée 6h (hors pause méridienne)

 

 

Luc

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image