CR 21/7/2022 Lac de la Vogealle

7 randonneurs à l’appel pour cette rando lointaine. Il est pile 8 heures quand nous démarrons sur la large piste, qui n’est autre que le GRP des Dents blanches,  deux kilomètres sur un faux plat montant. Après avoir traversé le Giffre, nous sommes rapidement à la hauteur de la buvette du Prazon. Là nous quittons le GRP et  bifurquons à gauche vers le lac Vogealle par le Pas du Boret.

 

Ayant été matinaux, nous sommes presque seuls à monter sur cette trace sinueuse à flanc de roche, un enchaînement de lacets étroits qui libère des perspectives plus étendues sur le Fer-à-Cheval. A vrai dire, nous sommes plus préoccupés par le terrain et où nous mettons nos pieds …  Le Pas du Boret est beau et sportif. Une petite pause dans la forêt à l’ombre avant de rejoindre le chalet du Boret, superbement fleuri. Le propriétaire des poules relate à l’un d’entre nous le gros orage de la veille (18mm de pluie ce qui explique la couleur et la turbulence du Giffre).

 

Il nous reste quelques 620m de dénivelés dans un décor de falaises. Il n’y plus d’ombre, quelques gros rochers dont la Pierre du Dard nous rafraichissent de temps à autre ou lorsque le chemin passe à ras de la falaise. Enfin on aperçoit le toit du refuge de la Vogealle et nous profitons de la passerelle pour la photo groupe.

Encore une bonne grimpette et 25mn pour atteindre le lac. Ouf ! il est bien là ! L’animatrice avait gardé secret sa découverte sur internet : en juin dernier un randonneur n’avait trouvé qu’une vaste étendue boueuse… En fait le lac de la Vogealle a la particularité de se vider… et de se remplir. Notre habituelle randonneuse baigneuse y fera quelques brasses.

 

Face à nous et fermant le vallon se dresse la face Sud des Dents Blanches, dans notre dos l’imposant massif du Tenneverge avec les glaciers du Prazon et glacier du Ruant.

 

On repart par le même itinéraire vers le chalet du Boret dans les fleurs d’été et de nombreux arrêts contemplatifs pour deux jeunes bouquetins, pour le cirque et l’immensité rocheuse avec ses multiples cascades.

 

Au chalet, nous bifurquons à gauche pour le Bout du Monde, certes le retour sera long mais qui n’a pas envie d’aller au bout du bout ? Nous reviendrons par la rive droite plus ombragée et serons aux voitures à 16h30.

 

Pot pris à Sixt Fer à Cheval en bord de rivière. Un grand merci à mes compagnons du jour qui ont joyeusement participé à cette rando ancienne (après recherches sur notre catalogue, le club n’y serait pas allé depuis 2013…)

Les photos sont de Christelle, Christian et l’animatrice. 

 

Données du jour : 1100m de dénivelé – 17.5 km – 7h de marche effective

 

 

 

Lac de la Vogealle

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image