21 avril Les Chalets de la Rochette

Nous sommes 12 au départ de la randonnée vers les chalets de la Rochette, tous arrivés bien en avance du fait de la circulation très fluide en cette période de vacances. La météo annconçait pas mal de grisaille voire quelques gouttes de pluie : il n’en fut rien, le soleil légèrement voilé a été de la partie tout au long de la randonnée.

Nous quittons l’église d’Alex à 9h et suivons la route puis le large chemin jusqu’à Chez Longet, à partir duquel un sentier assez raide nous fait progresser à travers la forêt. Arrivés à la cote 860, nous laissons de côté le chemin tracé sur notre gauche (testé sans succès lors de la reconnaissance) pour continuer sur le chemin balisé qui redescend légèrement sur quelques mètres, puis bifurquons vers la gauche, toujours en suivant les balises. La forêt pas encore dense nous offre quelques vues sur la vallée autour d’Alex.

Nous pousuivons sur le sentier étroit à l’assise par endroits incertaine et rejoignons le chemin venant du Grépon et montant à l’alpage. Les bêtes n’y sont pas encore, mais nous les imaginons grimper alors les raidillons sévères que nous empruntons et qui nous font sortir de la forêt juste avant les chalets de la Rochette dessous (1260m), pour une pause bienvenue. Le panorama qui s’offre à nous est plutôt sympathique : entre les dents de Lanfon vues de derrière et le col des Frêtes encore enneigé, le lac, les monts Baret et Veyrier, le massif du Parmelan et la Québlette, nous révisons notre géographie locale.

Les conditions étant bonnes et la troupe motivée, nous poussons jusqu’à la Rochette dessus pour 200m de dénivelé supplémentaire. L’alpage est encore un peu enneigé, mais les crocus et les gentianes commencent à occuper le terrain. Plus de chalet à cet endroit, mais quelques pierres et tôles bien entassées sont des vestiges d’un abri d’alpage. La vue s’élargit vers le Jallouvre et la chaine des Aravis encore bien blanche.

Nous repérons le départ du sentier menant au Trou de la Chapelle inaccessible en cette saison (grotte d’une cinquantaine de mètres traversant le massif de la Lanche noire) mais que nous espérons rallier lorsque les conditions seront meilleures.

Nous décidons de redescendre vers les chalets pour la pause déjeuner qui sera suivie d’une bonne sieste au soleil. Nous entamons, par l’itinéraire de l’aller, notre descente vers 13h15 et rejoignons l’auberge d’Alex à 14h30 pour le pot traditionnel, offert par la randonneuse fêtant son anniversaire le jour-même (indice : elle aime le panaché).

Les photos sont de Céline et Brigitte D, qu’elles en soient remerciées, et doublement cette dernière pour son rôle de serre-file assuré avec sérieux et grande bienveillance.

Données techniques :

IBP index : 84

Cotation fédérale : E4, T3, R3

Dénivelé : 890m

Distance : 10km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 4 décembre

Le col de la Fougère

 (Ecole)

P: TCS.  8h

 Den: 690 m  BM IBP 71

 

Mardi 6 décembre

Tour du Vallon de Tamié

 (Faverges)

P: TCS.  9h

Den: 460 m  M 

  

Jeudi 8 décembre

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: TCS    8H30

Den: 630 m   BM 

   

Jeudi 8 décembre Rando Douce

Sentier des Rocailles

(Reignier)

 Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image