Pointe de Puvat

Nous sommes 10 inscrits pour cette randonnée qui doit nous mener à la pointe de Puvat, via le col de la Buffaz. L’histoire retiendra qu’un petit aléa dû à l’inattention d’un des chauffeurs a retardé le départ d’une demi-heure : nous savons ainsi dès le matin que le pot de fin de randonnée nous sera offert, chacun y allant de ses plus ou moins fines allusions tout au long de la journée...

Nous quittons le parking du Crêt (980m) à 9h25, peu après un groupe de randonneurs du club de Faverges que nous rencontrerons plusieurs fois dans la journée. Le soleil et la chaleur sont bien présents et la première pause pour retirer une couche est inutile.

Nous quittons la piste après quelques dizaines de mètres pour emprunter le très agréable sentier ombragé partant sur la gauche vers la Choisière puis la Frasse et sortons de la forêt après une bonne heure de marche pour déboucher dans l’alpage face aux falaises impressionnantes du Lachat. La vue bien dégagée au Sud nous montre la Tournette encore bien enneigée sur son versant Nord-Est, la dent du Cruet, la pointe de Talamarche, les dents de Lanfon et le Colombier d’Aillon.

Nous traversons l’alpage par le beau sentier balcon qui, malgré certains passages en dévers nécessitant quelques précautions, nous amène au col de la Buffaz (1500m). De là, nous bifurquons vers la gauche en direction du chalet de l’Ovine, pour une montée raide et éprouvante : fort heureusement, Eole se charge de rafraichir l’atmosphère.

La pause est bienvenue pour nous regrouper et apprécier le paysage : Aravis, plateau de Cenise, vallée d’Entremont se rajoutent aux vues précédentes.

Nous repartons en direction du col de l’Ovine par un chemin agréable et quasiment plat, en traversant les derniers névés présents. Deux bouquetins en pleine mue se laissent approcher par nos photographes. Du col, nous apprécions le beau panorama surplombant le plateau des Glières.

Il reste quelques dizaines de mètres à gravir (dont les derniers à même le rocher) : pendant que l’une d’entre nous joue les gentils patous gardant sacs et bâtons, les autres grimpent ainsi allégés jusqu’à la croix sommitale ou la vue à 360° est pour le moins spectaculaire. Descente sans encombre mais prudente jusqu’au lieu de pique-nique.

La pluie annoncée pour le début d’après-midi nous empêche de lézarder trop longtemps et nous redescendons au col de la Buffaz par le même chemin. Les premières gouttes (timides) se font sentir avant de rentrer dans la forêt. Arrivés à la Frasse, nous prenons vers le sud le sentier très raide mais non glissant nous ramenant à la piste empruntée au départ puis au parking à 15h30.

Après une tentative infructueuse à Morette, nous prenons le pot traditionnel à Thônes, et y retrouvons les randonneurs du Chéran déjà rencontrés jeudi dernier aux chalets de l’Eau froide.

Un grand merci à chacun pour sa bonne humeur, et le bel esprit de solidarité lors de l’assaut final. Merci particulier à Irène, serre-file efficace, et à Christian, Brigitte D et Benoit pour les photos.

Données techniques : IBP 102, E5, T5, R4

Distance : 13,4km, D+ : 950m, Durée (hors pause méridienne) : 5h30

Luc

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image