Chalet et Col du Drison

Les 14 inscrits attendaient le message d’annulation ……eh bien non, comme dimanche dernier, la fenêtre de tir météo s’avère exacte, pas de pluie entre 9h et 16h.

 

Face à l’abbaye de Tamié, nous prenons le sentier indiqué ‘chalet des Drisons’, donnant le ton tout de suite, des lacets qui se suivent, et une pente progressive pour un premier arrêt au croisement avec la route forestière, nous sommes dans la forêt départementale de Tamiè. Le sentier des géants débute ici. Réputé pour ses arbres magnifiques et les sculptures en bois réalisées par les enfants de l’IME d’Albertville, la tempête de juillet 2019 en a malheureusement décimé plusieurs… Restent quelques proverbes et de temps en temps une tête de lapin rigolote. A chaque intersection, un poteau à tête rouge nous indique le chemin. 

A près de 1500m d’altitude, nous rejoignons la route carossable qui mène tranquillement au chalet du Drison. En chemin face à nous la Sambuy imposante dans un joli paysage d’automne avancé. Pendant un bref instant le Mont Blanc se dévoile. 

20mns plus tard, et nous sommes au Col du Drison accueillis par un vent glacial. Le temps de prendre quelques photos, d’admirer la chaîne des Aravis et en se retournant l’Armène et le Pécloz, descente le terrain est carrément glissant et  certains prennent le temps de chausser les crampons forestiers. 

Dans la cour, entre les deux bâtiments, nous nous installons à l’abri pour le repas. Pas besoin de profiter de la salle ouverte mais très sombre du refuge. Le soleil nous réchauffe le dos.

Le retour se fait en empruntant la trace en contrebas du chalet et en restant à gauche du Ruisseau du Bard puis en suivant le sentier vers le Chalet du Plan du Tour . Une fois le torrent traversé et les crampons lavés, nous sommes sur le retour vers l’abbaye de Tamiè empruntant le plus possible les raccourcis.

Aux voitures à 14h45 après la visite de l’abbaye. Pot pris à Doussard et à la sortie une petite pluie nous guettait…

Données techniques : IBP 89, E4, T3 R3 – 880m de dénivelé et 12 km.

Merci aux photographes Brigitte, Christian et Thérése et à toute la belle équipe de randonneurs du jour.

 

PS : un de nous a perdu un crampon après la traversée du torrent au retour. Si par hasard, vous parcourez ce même sentier dans les prochains jours…et que par chance vous le trouviez… le propriétaire serait ravi !  

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image