jeudi 17 mars le Crépon de Montoulivert

22 03 17 CR Le crépon de Montoulivert

Comme mardi dernier, le ciel est opaque, voir jaunâtre sur le plateau des Glières ce jeudi 17 mars. Pas de vent mais une neige de printemps qui va nous jouer des tours.

Nous sommes 8 (3M, 5F, 0N) et sur les 8, 3 Brigitte ! et 4 qui vont découvrir le Crépon de Montoulivert.

Un bon échauffement dès la première montée en direction de Champ Laitier nous amène rapidement à 1550m au Belvédère de la Commanderie.

Après une légère descente dans la forêt, nous laissons sur notre gauche le sentier qui retourne vers le plateau, continuons sur à peine 200m et prenons direction NE. Nous chaussons les raquettes.  Des traces sont visibles qui vont bien nous aider à franchir les multiples bosses. La vigilance est de rigueur Il faut tester à chaque pas la résistance de la neige et ne pas s’approcher des têtes de rocher. Nous nous ferons piéger chacun notre tour, heureusement sans conséquence grave.

Nous arrivons au point 1818 vers 11h, la chaîne des Aravis se déploie devant nous. De Mont Blanc, il n’y a point, ce sont les RS en périple à Chamonix qui l’ont gardé pour eux.

Il reste encore 2 kms avant le bout du bout du crépon, aussi nous continuons sur notre lancée, descente, remontée puis un beau faux plat montant et nous arrivons à notre sommet à 12h40. La borne étant sous la neige à cette époque, nous trouvons tout de même un joli panneau de bois avec l’altitude 1914m.

Beau panorama à 360°, de Sous Dine, Roche Parnal et Sur Cou, les plateaux de Solaison et Cenise, le Jallouvre, toute la chaîne des Arvavis jusqu’au Charvin, la Tournette, et bien au loin le Trélod, la dent des portes et le Colombier.

Notre pique-nique est pris à l’abri du vent face aux Aravis.

Le retour se fait sur nos traces sauf vers l’altitude 1700m. Ce passage à l’aller ne fut pas simple aussi grâce aux traces des années antérieures nous retrouvons des petites combes pour passer plus facilement. Cela n’empêche pas l’un d’entre nous de s’enfoncer jusqu’à la taille !

Retour aux voitures à 16h15. Pot pris au Phyanne à Thorens.

Un Grand merci à mes compagnons du jour qui ont persévéré et bravé cette neige de printemps. D’un commun accord nous pensons que cette rando doit être re-coté BM voir TBM suivant les conditions d’enneigement.

Un autre grand Merci aux photographes Christian, Benoit, et 2 Brigitte.

 L’origine du Crépon de Montoulivert vient de : "crépon" : Probablement dérivé du celtique crapp, (ou du patois grepon, de même sens) signifiant "rocher"

"Montoulivert" : serait composé de "mont" et d'un patronyme (Olivet?) ----Source : ‘Origine des noms des montagnes des 2 Savoie’ de Jean-Philippe Buord – Edition Color Vera. Merci Denis.

 Durée totale de marche : 6h20 sans compter les pauses ; 600m de dénivelé ; 12km

IBP 79  Effort 4 ; Technicité 3 ; Risque 3

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...