Talamarche et le circuit des Tervelles

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 13 (8F et 5G), en ce 13 octobre (on croise les doigts!), au parking de La Montaz (773m); le départ est donné à 8h15.

Après 1km de route, en laissant sur la gauche l'ancienne piste de bobsleigh, nous entamons la montée au Col des Nantets (1426m) bien régulière: je voulais parler de la pente à 20% qui nous emmène au Col à 9h45 (600m de dénivelé sur 3km). 10mn de pause auront permis de souffler un peu au Chalet du Mont. A noter une vue inhabituelle et grandiose sur la Tournette.

Un petit vent frisquet au Col nous pousse à partir rapidement vers le Roc de l'Encrenaz (1685m); que l'on atteint par un couloir pouvant nécessiter les mains. Belles vues dégagées sur le lac, les Dents de Lanfon, les Bauges. On redescend 50m pour rejoindre les Chalets de l'Aulp Riant dessus où nos yeux exercés tentent de compter les chamois qui nous dominent; les zoom des photographes ont plus de facilité. Les chamois passent sans cesse de ce versant à celui du Refuge de Larrieux pour tenir compte des présences indésirables. Encore un petit 200m assez raide et nous sommes à la Pointe de Talamarche (1850m) à 11h15; le temps d'admirer les alentours bien que les nuages empêchent une vision lointaine. On comprend mieux pourquoi Luc y est monté pour sa reconnaissance par grand beau temps. Même sans le Mont Blanc, c'est superbe et les couleurs d'automne rehaussent le tout. Le pique-nique est organisé à la Pointe à 11h30; le manque de soleil nous enjoint à redescendre dès 12h15, seulement après avoir envoyé une photo de famille à Luc qui soigne son covid.

Après avoir passé le Crêt des Tervelles, on rejoint le Refuge de Larrieux (1532m), fermé; belle vue sur les Aravis, le Lachat.... Puis, près de 750m en sous bois, pentus mais pas trop pénibles; attention quand même à quelques glissades et aux feuilles amorçant le tapissage des difficultés. Le chemin débouche sur notre parking atteint à 14h30 après 1140m de dénivelé et

11,5km: IBP 114 E5/T3/R3.

Le pot de l'amitié est pris à l'Hermitage de Thônes; l'ambiance est à la hauteur de cette belle rando.

Un grand merci aux photographes Brigitte, Christian et Patrick; ainsi qu'aux serre-files, Christian à la montée, Irène à la descente.

 

Jean-Paul par procuration de Luc

Photos prises pendant la reconnaissance du 05 octobre

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image