Les Cornettes de Bise

Bonjour à toutes et à tous,

Un lever matinal pour entreprendre la montée aux Cornettes de Bise (2432m) dès 7h45 après 1h30 de covoiturage. Nous sommes 9 (4F et 5G). Le départ est donné aux Chalets de Bise (1500m) en direction du Col de Bise (1915m) atteint une heure plus tard. Il nous faut jongler car les conditions sanitaires sont strictes: à 2m des autres participants ainsi qu'à plus de 5m des vaches laitières, de quoi quadriller le terrain. Au col, direction Col de l'Ugeon (1950m) que nous atteindrons par une arête de 2km grimpant jusqu'à 2059m. Au passage, quelques resserrements de crête incitent à bien regarder ses pieds mais c'est un peu contradictoire avec la nécessité de se plonger dans un panorama exceptionnel: le lac de Neuteu et ses chalets, le lac Léman et la Dent d'Oche qui est toute proche (Ah, Ah!).

Il nous faut maintenant longer la Tête de Lanche Naire (ou Cornette du dessous) par les alpages et rejoindre le pierrier (bien marqué à la peinture) qui nous mènera à 100m sous la Croix: puis un dernier effort en s'aidant des mains est nécessaire.

Nous sommes à 12h15 là haut après avoir complètement contourné la montagne. La vue n'incite pas à se jeter sur le pique-nique: le 360 offert va du Cervin et des Dents du Midi  à la Pointe Percée en passant par le Mont Grange (3ème merveille du Chablais, 2432m également), le Léman…..Une légère brume, en arrière plan, ne facilite pas la description des massifs. On est tellement bien là haut que le temps file et qu'une heure est déjà passée quand nous redescendons; il était temps car le sommet commence à s'encombrer.

Les bouquetins promis sont enfin au rdv: des petits jeunes pas trop farouches. Par rapport à début juillet, ils ont totalement perdu leur fourrure hivernale. Après la descente du pierrier, ce sont les alpages et 100m sont encore à remonter pour atteindre le Col d'Ugeon où une pause bien méritée d'un 1/4 d'heure est décidée; finalement, après 25mn , nous entreprenons les 450m de descente jusqu'aux voitures que nous atteignons à 16h15 après 17km et 1200m de dénivelé (index IBP 145).

Après cette journée bien ensoleillée souvent accompagnée d'un petit vent, le pot de l'amitié tant attendu est pris dans un décor de rêve, qui plus est agrémenté par l'anniversaire de Mylène qui nous invite.

Belle équipe, très belle randonnée. Un grand merci à Patrick qui, tout en délicatesse, nous a serré la file. Merci également aux photographes Irène B, Luc, Michèle et Patrick.

Seul le retour à la maison nous a, aujourd'hui du fait de la circulation, paru un peu long: nous étions tous rentrés avant 20h.

Et à bientôt à nouveau aux Cornettes par le Pas de la Bosse, cette fois, si les gypaètes qui ont niché ne nichent plus!

 

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image