Chalet de l'Epion

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 17 (10F et 7G) pour démarrer notre rando depuis Routhennes (810m) à 9h10.

On emprunte une voie forestière sur 2 km qui rejoint le chemin de la Crête de la Via qui monte plein nord. Il fait froid, ce qui ne nous empêche pas d'ôter une couche, le chemin étant bien raide. La Dent d'Arclusaz nous domine. Arrivés au Chalet de l'Epion, on prend à gauche, dans la pente, en empruntant les traces laissées par les laitières cet été: l'occasion de s'offrir une belle vue sur le Trélod et l'Arcalod qui encadrent un Bonnet de Chérel immaculé. Puis on rejoint, à travers bois, la Croix de l'Epion (1422m) qui ne paye pas de mine: rafistolée au milieu d'arbustes qui ne laissent rien voir du paysage.

On ne s'attarde pas et l'on retrouve notre trace de montée pour se livrer à quelques exercices de mesure de pente; après avoir rappelé la matérialisation du triangle équilatéral, on peut à l'aide de 2 bâtons, facilement, en suivant la ligne de plus grande pente se positionner par rapport aux 30° peu recommandables en zone enneigée. Il est même possible d'affiner la réelle mesure de pente à quelques degrés près. Bref, un exercice de découverte pour presque tous.

Nous pique-niquons au Chalet, à l'abri du vent, car la température ressentie est de 1°C; de plus, comme prévu, le ciel se bouche et l'on ne s'attarde pas. On peut tout de même voir au loin le mont Aiguille, bien après la Dent de Crolles. Le retour se fait par une voie forestière passant à proximité d'une falaise délitée qui réclame la prudence. Nous sommes au parking à 13h30 après avoir parcouru 9km et gravi 620m.

Un passage à la boulangerie d'Ecole s'impose ainsi qu'au café/restaurant/épicerie/poste; le bistrot, fermé pendant le covid, a été repris par une mère et son fils cuisinier venant de ch'nord: étonnant! Les premiers contacts avec la matrone sont un peu tendus mais se dérident rapidement. Muriel qui fête son anniversaire se voit offrir une part de tarte aux poires que nous nous empressons de goûter: un bon moment de partage.

Une idée vient alors: pourquoi ne pas mettre une note d'évaluation aux bistrots du pot de l'amitié. Un index IBP par exemple qui aurait au moins autant de valeur que l'index de la randonnée, du moins pour certains. Donc, il sera demandé au CA la création de l'Index du Bistrot Préféré.

Un grand merci à Brigitte et à Christian pour les photos, à Luc pour le serrage de file et à Muriel pour le pot.

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image