Col de la Fenêtre

Nous sommes 4 à avoir choisi le col d la Fenêtre plutôt que la pointe de Pormenaz, sans aucun doute, le critère   difficulté  a été déterminant, la pointe de Pormenaz étant une des plus belles randonnées du club ( à mon avis).

 Nous partons donc de Sevrier à 7h en direction de la vallée des Belleville. Arrivée  au parking au sommet du village du Chatelard, en contrebas de St Martin de Belleville (1375m).  Il y a longtemps que cette randonnée était au programme et à chaque fois, soit la neige encore trop abondante, soit la météo….… même la reconnaissance jamais réalisée en totalité.

Depuis St Martin, nous pouvons voir le circuit que nous allons parcourir. Nous décidons de faire la boucle en montant à la Croix des Prisonniers, Le Cochet, le Col de la Fenêtre puis  Lachat et retour. Nous débutons la randonnée à 8h30. La température est agréable.

Tout d’abord un joli sentier coupe les virages de la piste qui rejoint Lachat, montée régulière mais soutenue, nous le quittons après 700m pour nous diriger vers Le Parchy (via ferrata) portion de piste, puis direction Col de la Fenêtre, après environ 2km 200 nous bifurquons sur la gauche au panneau recommandant la prudence (1880m). Nous pouvons voir le sentier  à flanc de montagne,  le temps étant très sec, nous décidons de prendre cette option pour aller jusqu’à la Croix des Prisonniers (2024m), le sentier est très raide et il est préférable de l’emprunter à la montée. Très vite nous prenons de l’altitude, nous débouchons au sommet sur un « plateau » le Cochet, la vue porte sur toute la vallée, jusqu’aux Menuires, le Mont Blanc se dégage de quelques nuages. Il est 10h30. A l’extrémité, une croix a été érigée en l’honneur des prisonniers de guerre, revenus sains et saufs de leur captivité. 2 tables d’orientation nous indiquent entre autre, La pointe du Fût et les monts, le Cheval noir, le Nielard, Crève Tête, Le Mont Blanc, Le Grand Mont, la montagne de Cherferie, l’Aiguille du Fruit……

Nous revenons sur nos pas sur environ 100m et suivons le sentier vers le Col de la Fenêtre, cette crête s’avère plus longue et présente plus de creux et de bosses que prévu. Le col est atteint à 11h20 (2131m).Au col, 2 chalets d’alpage, mais pas d’animaux. Un regard vers la pointe de la Fenêtre, mais le détour serait trop important pour la redescente. Nous prenons le sentier sous la pointe en direction de Lachat, au passage une marmotte.

A 12h la terrasse d’un chalet nous accueille pour le pique nique, nous ne restons que 45mn car le soleil est piquant. La descente se fait par le sentier, Lachat 1996m, Bouillet, Téton, le Chatelard atteint à 13h45.

Au final, une randonnée bien agréable, avec un effort soutenu, terrain varié et vue à360°.

Les chiffres du jour, environ 800m, 3h de montée, 1h45 de descente, 9km400. E4, T3, R3.

Merci à mes compagnes du jour.

 

(photos Anne et Brigitte)

Brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 4 décembre

Le col de la Fougère

 (Ecole)

P: TCS.  8h

 Den: 690 m  BM IBP 71

 

Mardi 6 décembre

Tour du Vallon de Tamié

 (Faverges)

P: TCS.  9h

Den: 460 m  M 

  

Jeudi 8 décembre

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: TCS    8H30

Den: 630 m   BM 

   

Jeudi 8 décembre Rando Douce

Sentier des Rocailles

(Reignier)

 Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image