Le Trou de la Chapelle

Nous sommes 8 au départ du parking de Morette, dont une invitée, après avoir déposé une voiture à Alex, lieu prévu pour l’arrivée. Il est 9h et la chaleur est déjà bien présente.

Nous empruntons la piste caillouteuse qui s’élève assez sérieusement avant de pénétrer en forêt. Parvenus au lieu-dit « Les Prés du Cruet » (alt. 820m), nous bifurquons sur la gauche pour suivre un sentier forestier agréable et ombragé mais à la pente parfois assez sévère. Ce chemin récemment balisé (et ne figurant pas sur les cartes IGN) nous amène au chalet-refuge du Lindion, baigné de soleil. La dent du Cruet est resplendissante et se découpe dans un ciel sans nuage. Nous poursuivons notre montée, traversons le « Lindion du milieu », un replat verdoyant et réparateur, avant de parvenir au pied de la dernière ascension qui doit nous mener au Trou de la Chapelle. Après quelques dizaines de mètres sur un sentier raide et pas toujours bien marqué, nous parvenons au pied des équipements récemment rénovés et parfaitement sécurisés qui doivent nous mener jusqu’au sommet, par quelques bonnes tractions de bras. Une mauvaise surprise nous attend : du fait de la chaleur ambiante et des rayons de soleil qui baignent la paroi rocheuse, les chaines sont brûlantes au point qu’on hésite parfois à les saisir….

Après environ 45 minutes d’efforts et une progression très prudente, nous parvenons sur la crête, au pied de la dent du Cruet. Il est presque 12h30, et nous décidons de faire la pause-repas bien que nous n’ayons pas encore atteint le Trou de la Chapelle, objectif de la journée. Nous avons une jolie vue sur la chaine des Aravis, le massif du Mont Blanc se confondant avec les nuages qui l’entourent, et la Tournette sous un angle inhabituel.

Nous repartons à 13h20, en descendant la crête jusqu’à atteindre l’entrée du Trou de la Chapelle, galerie impressionnante d’une cinquantaine de mètres de longueur, creusée par le temps et les ruissellements. Nous nous équipons en parfaits spéléologues (en fait non, nous ne faisons que sortir la frontale bien utile…) et descendons de rocher en rocher pour aboutir de l’autre côté de la galerie, côté Alex.

La sortie de la grotte mérite un peu d’attention, du fait de l’état du chemin, des nombreux cailloux roulants et de la forte inclinaison. Nous traversons deux « torrents » (à sec) et remontons jusqu’à l'alpage bien grillé de la « Rochette dessus ». Un coup d’œil sur le lac et les massifs environnants (Parmelan, Glières, Pointe de Puvat, Jallouvre, Lachat, Dents de Lanfon) puis nous redescendons aux chalets de la Rochette où la source permet un rafraichissement bienfaiteur de nos couvre-chefs respectifs. Nous rejoignons Alex par l’itinéraire direct. Le pot est pris à l’Hermitage de Thônes (l’auberge d’Alex étant fermée l’après-midi).

Merci à chacun pour sa bonne humeur malgré la chaleur ambiante, à Virginie pour son rôle de serre-file vigilant, et aux photographes du jour (Brigitte, Michel, Alix).

Luc

 

Quelques remarques au lendemain de cette belle sortie :

-        - la randonnée avait été initialement programmée début mai, mais s’était avérée impraticable du fait de la neige persistante jusqu’au trou (côté Alex). Elle ne doit s’effectuer qu’en présence d’un terrain bien sec, et bien après la fonte des neiges.

-        - Même si la randonnée peut être effectuée dans les deux sens, il est largement préférable de la réaliser au départ de Morette, la descente étant beaucoup plus facile côté Alex.

-        - En cas de fortes chaleur, l’usage des gants sur les chaines brûlantes par endroits est vraiment une bonne idée : qu’on se le dise au moment de faire son sac !

 

Données techniques :

-         - D+ / D- : 990m / 970m

-         - Longueur : 11km

-         - Durée : 5h45 (hors pause méridienne)

-         - Index IBP : 92 (avis de la rédaction : semble sous-estimer la montée finale !)

 

-         - Cote FFRP : E4 / T5 / R4

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi 9 aout

Chalet Chappuis

(Dingy Saint Clair)

P: ALV.  9h

Den: 500 m  M

   

Jeudi 11 aout Rando Douce

Morette le Long du Fier

(La Balme de Thuy)

P: ALV. 13H30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi  11 aout

Les Cornettes de Bise

 (La Chapelle d'Abondance)

P: ALV  6h30

Den: 1200 m   TBM

 

  Dimanche 14 aout

Col du Drison

(Faverges)

P: TCS.  8h00

  Den: 870 BM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image