01/12/2022 - Tour de la Galoppaz

Départ à 8h30 du parking du Fournet (non loin du col des Prés) pour 15 randonneurs pleins d’espoir de voir apparaître quelques rayons de soleil au cours de la journée. Espoir vite déçu : en ce premier jour de décembre, la journée se transforme en une balade en noir et blanc (ne réglez pas la couleur de votre écran quand vous visionnez les photos, il n’est pas en cause…).

 

La neige tombée récemment est partout présente sur le parcours dès 1300m, et nous permet de tester pour la première fois de la saison nos crampons, de goûter aux premiers plaisirs de la randonnée dans la neige immaculée et de profiter des premiers paysages hivernaux.

 

Côté itinéraire, rien d’original (*) : notre but initial était de rejoindre la Pic de la Sauge après l’ascension classique de la Pointe de la Galoppaz ; ayant reçu à la Galoppaz notre dose de paysages invisibles et de froidure ressentie, nous décidons de snober le Pic de la Sauge pour une redescente classique par la Combe Servenne après un pique-nique rapide au col de la Galoppaz. Retour au parking de départ à 13h45.

 

Le pot, offert par la nouvelle présidente du club qui fête en même temps son anniversaire (le 28ème, si j’ai bien compris), est pris au bar-restaurant La Grolle à Lescheraines, où l’accueil est particulièrement sympathique (il faut dire que nous le sommes tout autant).

 

Merci à chacun pour sa bonne humeur malgré la fraicheur ambiante, un merci particulier à Muriel, Thérèse, Ulrich et Christian pour les photos tout en couleurs, à Patrick Lechamois pour avoir tracé la montée à la Galoppaz, à Brigitte pour ses photos et son indéfectible rôle de serre-file attentive, et à Virginie pour son assistance dans la conduite de la randonnée.

 

Données techniques : environ 10km, durée 5h00, D+ 700m, Index IBP 82 (hors neige), cotation E4/T4/R3.

 

 

(*) Détail de l’itinéraire : depuis le parking du Fournet, nous prenons la piste qui rejoint le GRP du Massif des Bauges. Après les chalets de l’Allier, le sentier raide mais praticable monte en forêt puis nous rejoignons la crête totalement enneigée et suivons celle-ci pour contourner les chalets de la Buffaz et ses passages réputés boueux. Arrivés au col de la Buffaz, nous montons en direction de la Galoppaz en bifurquant un peu plus haut sur la gauche vers le « sentier » menant à la petite pointe de la Galoppaz. Nous rejoignons le sommet « à vue » (si on peut dire, compte-tenu de la visibilité quasi-nulle). Descente vers le ruisseau du Dard, puis le col de la Galoppaz et le col Servenne, à partir duquel la piste forestière, particulièrement boueuse, nous ramène au Fournet. La traversée du ruisseau de la Reysse est l’occasion de redonner leur aspect d’origine à nos chaussures et crampons.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image