La Pointe et le Lac de Tardevant

Ce Jeudi 1er septembre, en remplacement de la Tête nord des Fours, avec Brigitte nous proposons la Pointe de Tardevant avec arrêt possible au lac.

Nous sommes 18 (15 partants pour le sommet et 3 pour le lac).

En raison de l’étroitesse de la partie sommitale de la pointe, il est convenu que les 15 se répartiront en 2 groupes pour en effectuer l’ascension, à tour de rôle (200 derniers mètres).

 

Sous un ciel voilé, la randonnée débute tranquillement ; d’abord la piste bien connue, puis au chalet Paccaly le sentier qui monte en pente irrégulière à travers bois d’épicéas et pâturage pour rejoindre la Combe de Tardevant, et la piste (1765 m) du Chalet éponyme. 

Un chemin cairné lui succède. Il s’élève en pente plus raide, à travers une succession de plateaux herbeux pour accéder à une petite combe où se niche le Lac de Tardevant (2110 m) sous les rochers de la Salla.

 

Petite déception, son niveau a bien baissé et il a perdu de sa magie, même si l’environnement pierreux s’y reflète toujours magnifiquement.

La pause permet de profiter de vues dégagées sur la vallée du Bouchet, le massif du Bargy, le Jallouvre ou la Tête du Danay, et bien d’autres.

 

Ensuite, sous un ciel plus nuageux une autre randonnée commence. Plus minérale, un peu plus pentue, elle nécessite beaucoup de vigilance pour suivre les cairns de plus en plus discrets.  L’accès à la crête sommitale est toujours aussi peu évident.

 

C’est magnifique, puis, après l’Ambrevettaz, lorsqu’on avance vers la Pointe de Tardevant, comment ne pas être d’abord impressionné par la montée finale. Et je le suis toujours !

Mais très vite, le panorama à 360°, somptueux, s’impose, d’autant que cette montée est bien plus impressionnante que réellement difficile.

 

Le sommet (2501 m) est l’occasion d’en contempler bien d’autres, dont la Pointe Percée qui nous offre un profil inhabituel, et le Mont Blanc, qui émerge majestueusement des nuages.

Comme convenu nos 2 groupes s’y succèdent, l’endroit est exigu.

 

Nous descendons déjeuner, à l’abri du vent, sur la 1ére crête, où nous retrouvons les dames du Lac !

 

Retour rapide par le même chemin, jusqu’au Chalet de Tardevant, où nous poursuivons par un sentier ombragé jusqu’au refuge de la Bombardellaz.

 

A nouveau, la piste, et arrêt au Chalet de Paccaly où une grande table nous attend.

 

Au final une très belle journée, partagée avec mes camarades que je remercie pour leur compréhension et leur bonne humeur.

 

Merci en particulier à Brigitte S bien sûr, Virginie pour la trace, Christelle, Nadine et Christian pour leurs photos.

 

Données techniques :

Distance ; 14 km

D+ 1140 m

Durée 7 h 30 (pause méridienne comprise)

Indice IBP : 121

.

 

 

Jean-Louis

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image