tour de Montagny les Lanches

Boucle Montagny les lanches 27 janvier 2022

Nous étions  26 (19F et 7H) à nous retrouver pour le tour de Montagny les Lanches ce jeudi, au parking au pied de l’église Saint Maurice. Nous en profitons pour rappeler qu’elle a été  dessinée par Camille Ruphy (membre de la célèbre famille annécienne que nous retrouvons souvent dans nos randonnées) construite dans les années 1880, elle est restaurée en 1958.

Il est 14h quand nous prenons la route de Chapeiry dans un brouillard qui n’a pas cessé de jouer à cache-cache. En contre-partie il nous a donné de magnifiques vues d’arbres complètement givrés.

Un panneau nous donne des informations sur le patrimoine remarquable de la commune : l’église néogothique reconstruite en 1881 sur le site d’une ancienne chapelle et une ancienne maison forte transformée en fruitière pour devenir l’actuelle mairie.

Nous montons par une petite route goudronnée, nous laissons sur la gauche une rue qui mène au château et sur la droite une ferme qui pratique l’agriculture biologique et dispose d’un camping.

Après une deuxième ferme, nous bifurquons à gauche, sur un sentier herbeux menant aux Lanches (non indiqué). il est bordé de nombreux chênes, et monte vers le sommet du crêt à travers une petite forêt. Et là le soleil nous attend, ouf ! habituellement le Mont Blanc est visible depuis ce point, mais nous n’arrivons pas à le voir. Nous passons un champ cultivé traversé par une ligne électrique, il est encore un peu enneigé. Nous longeons la forêt sur 50m, pour trouver  le sentier  qui se poursuit sur la gauche, dans les sous-bois de châtaigniers et de bouleaux. Petite pause pour s’hydrater au soleil. Nous poursuivons par un sentier en descente à travers champs jusqu’au hameau de Montmasson. La vue panoramique nous offre entre autres, le Parmelan, le Mont Lachat, la Pointe percée, la Tournette et le Semnoz. St Sylvestre et son église tout en haut du mont est bien caché dans la brume. Nous arrivons au hameau de Montmasson sur la commune de Marcellaz-albanais. Alain De. nous donne la définition des Lanches : langue herbeuse entre 2 vallées sur les contreforts de montagne (même racine que « avalanche ») . Un peu plus loin toujours dans le hameau de Montmasson, une croix de mission datée de  1948 donne lieu à une explication : celles-ci sont érigées par les paroissiens, certaines années, à l’issue des périodes où elles accueillaient des missionnaires venus renforcer la foi et remettre de l’ordre parmi les paroissiens.

Nous continuons tout droit devant nous en direction du hameau de Charny et nous bifurquons à son entrée, sur la gauche allée des Bruyères. Le sentier est agréable, quelques pas de coté nous permettent d’éviter des passages boueux.

Chapeiry se trouve à notre droite, mais impossible de voir son clocher. Malgré tout, nous rappellons l’histoire de son curé : dans les années 1960, il était un expert en radio amateur et officiait depuis le sous-sol de la cure. Il était en capacité d’alerter les secours pour des bateaux en danger sur l’Atlantique. Tellement passionné, le prêtre en oubliait parfois l’heure de la messe !

Nous arrivons sur le chemin des Blanchets qui rejoint le hameau du même nom.

Nous poursuivons sur la route goudronnée puis sur un sentier bien agréable, au milieu des champs cultivés et des prés à vaches, en direction du village.

Nous rappelons que 4 exploitations agricoles sont encore en activité sur la commune. Nous traversons le ruisseau de la Chavanne qui en cette saison a un bon débit, les gros cailloux nous ont été bien utiles pour le franchissement.

Une dernière montée, quelques passages boueux à contourner et nous retrouvons le centre du village.

Merci à Alain De, Rézika, Gérard, Fernand, pour leur aide à la sécurité du groupe. Merci à tous pour la bonne ambiance du groupe.

 

Durée : 2h30 (pauses comprises)

Dénivelée : 150m.

Distance : 6,5 kms

 

Pour plus d’information sur l’histoire de Montagny : https://www.montagny-les-lanches.fr/village/historique

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image