Les contreforts du Semnoz

11 participant(e)s, 3 d'Annecy et 8 de rive gauche, 7F/4H, se sont rassemblés devant l'église de Quintal pour cette boucle des Contreforts du Semnoz, c'est son nom sur la plaquette des sentiers de Seynod. Seul 1 participant avait déjà fait la rando, sur les 3 programmées depuis 2012.
Le parcours est l'itinéraire jaune indiqué sur le panneau d’information (photo 1), raccourci de la petite boucle par Laudon au bas de la carte, sans intérêt particulier.
Le groupe a été entrainé au rythme d'Yves G, avec Luc V en serre-file, Gisèle B et Allain B en renfort, Fernand B pour la reconnaissance qui a permis de déjouer les pièges dans quelques croisements sans signalétique.
Avant de s'élancer, il convient d'admirer l'église du 11ème siècle. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, cette église est réputée la plus ancienne de Haute-Savoie. C’est l’une des rares en France à avoir conservé son architecture d’origine, elle est “unique par son mélange d’art carolingien, oriental et lombard”. Le clocher est équipé de la première cloche Paccard (l'installation d'une cloche était la condition de l'évêque aux Quintalis pour y affecter un curé, c'est l'origine de la fonderie en 1796). La cloche est elle-même classée monument historique, une inscription y est gravée "si je survis à la Terreur, c’est pour annoncer le bonheur”.
La cloche a sonné 14h pour saluer le départ. Le parcours descend d'abord dans le village directement vers la Croix Ronde, qui est une croix hosannière. Pour répondre à la curiosité des randonneurs, on trouve sur le site 
http://www.annecy-ville.fr/villes-villages-agglomeration-annecienne/quintal/ que la croix hosannière a servi de lieu de procession jusqu’au 16ème siècle pour la cérémonie de bénédiction du buis le jour des Rameaux (le dimanche précédent Pâques). Cérémonie dans la liturgie chrétienne en hommage à l’entrée solennelle de Jésus dans Jérusalem le jour des Rameaux, accompagné des cris de joie “Hosanna” à sa gloire.
Le parcours sort rapidement du village par le champêtre chemin de la Montagne bordé de quelques coquelicots de notre enfance, traverse plusieurs fois à gué le ruisseau naissant des Trois Fontaines, appelé Isernon quand il traverse en souterrain la zone de Vovray avant de se jeter dans le Thiou.  Le sentier pénètre dans un bois de conifères, agréable malgré son nom d’Enfer, en ressort moquetté de gazon dans le quartier du Paradis de Vieugy, au point bas du parcours les Eaux-Vives - 635m, 1ère pause.
 
C'est là que commence l’ascension annoncée comme la difficulté de la sortie, 200m de dénivelée par un sentier raide, prolongé par une "montée des marches" dans le cadre d’actualité du festival de Cannes. Pour terminer, un passage câblé  et un coup de rein avec les mains pour justifier la cotation 3 de la technicité. Comme le sentier est bien balisé, les petits groupes sont montés à leur rythme avant de se regrouper 30’ plus tard au Belvédère Sainte-Catherine rebaptisé Sur Bacon, 880m. Du belvédère, joli panorama sur le Grand Colombier, le Jura, le Salève, Vuache, et la plaine de Seynod, pour agrémenter la pause .
Depuis le point haut au panneau d’information Sainte-Catherine, la descente vers Quintal commence par un piège, puis est plus tranquille (photos 16-17-18), mais requiert la vigilance pour éviter une traitresse barre de fer . On croise des VTT qui peinent. Puis le sentier des Traces agrémenté de quizz sur la faune revient vers l’église de Quintal.
Tous les participants ayant survécu à la terreur de la grimpette, peuvent savourer leur bonheur après 7,2km en 3h30', 274m de dénivelée.
Sur le chemin du retour vers Annecy, on passe en voiture devant la chapelle des Vernettes, en face de laquelle se trouvait l'emplacement de la fonderie Paccard originelle.
Plus d’informations patrimoniales sur le site de la mairie de Quintal 
http://www.quintal.fr/index.php/la-commune/patrimoine

Les caractéristiques de la rando selon l'application de Gisèle : IBP index : 43 ; Effort : 4 ; Technicité : 3 ; Risque : 3

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image