Jeudi 24 novembre rando urbaine et expo photos à Annecy

Une rando douce urbaine et patrimoniale nous a permis de rejoindre à pied les Archives municipales d'Annecy, avec pour objectif de visiter l'exposition « drôles de cartes postales ». La plupart des 22 participant(e)s sont venu(e)s en bus au départ depuis Bonlieu.
Le parcours urbain a été concocté par la coanimatrice annécienne de souche Hélène L.
Départ par la rue Guillaume Fichet, théologien et humaniste né en 1433 au Petit-Bornand, en duché de Savoie ; il a pris part à l'introduction de l'imprimerie à Paris. Le haras, d'abord installé par Napoléon 1er en 1806 dans un ancien couvent dominicain, est déménagé dans le bâtiment actuel en 1885. Fermé en 2005, il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2007 et racheté par la ville d'Annecy en 2013. Il est en cours de transformation, en vue d'héberger la Cité internationale du cinéma d'animation, tout en offrant au public une halle gourmande, et un parc paysager. La carrière sera aménagée en un bassin d'eau reflétant les séquoias centenaires, dont l'eau pourra être vidée pour accueillir des manifestations.
En face du haras, la rue Eloi Serand pénètre dans le quartier des maisons bourgeoises, dites "éclectiques" car de style foncièrement Art déco mais mêlant divers styles, Art déco classique rigoureux mais aussi Art nouveau foisonnant, avec des touches régionales savoyardes (toit pentu coupé), normandes (colombages) ou extravagantes (tourelles).
Passage devant le lycée Berthollet, nommé en hommage au chimiste inventeur de l'eau de javel. Construit en 1888, il est typique de l'architecture scolaire de la 3ème république. Son ancêtre est le collège chappuisien fondé au 16ème siècle par le chanoine Eustache Chapuys, ambassadeur savoyard de Charles Quint. Après avoir traversé l'avenue de Brogny et la voie ferrée, le parcours entre dans le quartier militaire et emprunte l'impasse Bleu cerise. Occasion d'évoquer l'origine de cette dénomination : quand Napoléon III voulut imposer le pantalon garance (rouge), cela provoqua un mécontentement au sein des chasseurs alpins, pour raison de trop grande visibilité, qui rendit le mot rouge tabou, d'où l'emploi de l'expression "bleu cerise"
Dans le jardin Galbert, hommage est rendu devant le mémorial AFN, et occasion de la photo de groupe. Puis, un petit tour au bassin aux poissons bleu cerise.

La guide, Isabelle, nous a accueillis cordialement aux Archives municipales, puis a captivé le groupe par sa présentation des Archives et de l'exposition. Précédemment logées à l'hôtel de ville, elles sont installées dans le nouvel immeuble depuis 2015 et ont échappé à l'incendie de 2019. Difficile d'imaginer les 7km d'archives en sous-sol. Le buste de Joseph Blanc, emblématique maire d'Annecy de 1909 à 1941, inhumé à Saint-Jorioz sa commune de naissance, introduit l'exposition.
Chacun a pu s'asseoir devant les 9 stations audiovisuelles par thèmes. Difficile d'entendre le son en raison du brouhaha, mais la visite aura sans doute donné l'envie d'y retourner...et d'y faire quelques achats de noël (livres, affiches, mugs...). Des cartes postales coquines de l'époque feraient probablement sourciller aujourd'hui.
La température de l'appréciation était élevée à la fin de la visite. Le retour est libre, le coeur du groupe retourne à la gare routière en passant par le couvent des Capucins qui rappelle des souvenirs à deux de nos randonneuses qui ont habité le quartier dans leur enfance.
Le premier couvent des Capucins, construit en 1597 aux Marquisats, est devenu l'ancien hôpital d'Annecy. Le présent couvent a été construit en 1876. Le clos des Capucins a été acheté par la ville d'Annecy en 2014 pour empêcher sa démolition. Une première tranche de 2 immeubles a été livrée. La deuxième tranche conservera le couvent et la chapelle, réhabilités en résidence hôtelière.
Merci aux participant(e)s d'avoir manifesté leur intérêt pour la visite.
Plus d'informations sur les Archives municipales sur le site 
https://www.annecy.fr/205-archives-municipales.htm

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 16 juillet 2 randos 

Circuit des Pontières

(Queige)

Den: 300 m

Départ: TCS  9h00

 

 Mardi 16 juillet

Tour des Annes

(Gand Bornand)

Den: 520 m

Départ : changement  ALV 8h15

 

 Jeudi 18 juillet Rando Douce  

Monument Pierre Lamy

(St Jorioz)

 Den: 220 m PT

 Départ:   Eglise st Jorioz 8h30

 

Jeudi 11 juillet 

Parmelan 

(Aviernoz)

 Den: 900m BM

 Départ:  TCS 8h00

  

Dimanche 21 juillet 

Mont Clocher

(Hauteluce)

Den.: 830m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image