21 avril Rando douce à Cuvat

2 voitures d'Annecy et 3 voitures de Sevrier...et un  vélo d'une courageuse participante, ont convergé vers le parking devant l'église (photo 1), où se sont retrouvés les 20 participant(e)s (4H et 16F).

Que les chauffeur(se)s soit remercié(e)s pour leur dévouement à assumer tous les jeudis la responsabilité du covoiturage, sans lequel il n'y aurait pas de randos douces.

“À Cuvat tout va”, selon le slogan posté sur le site du village (http://cuvat.org/). Il s'est appliqué à la présente rando.

La cloche de l’église sonnait pour le départ à 14h (photo 2). Le groupe quitte le village par la route de la Cluchina bordée de nombreuses constructions neuves ou en cours. Malgré le chaud soleil, le vent frisquet n'incitait pas à quitter les vestes (photo 3). Le parcours continue par la route de Tettachenaz (photo 4), traverse un gué à sec (photo 5), chemine dans la campagne vers le plateau de Pouilly (Photos 6-7), puis le chemin de l’Étang (photo 8). Il longe Sous la Roche au pied du Crêt de la Dame (photo 9) jusqu’à la Clef des Faux atteinte après 1h de marche (photo 10). Le groupe se restaure au pied de la croix (photo 11), qui porte une inscription latine dédiée à l'espérance (O crux ave, spes unica).

La petite grimpette vers Sous la Montagne emprunte brièvement un sentier balisé PDIPR (photo 12) au-dessus du village de Mandallaz, que l’on rejoint (photo 13). Mandallaz viendrait d'un terme celte signifiant hauteur. Le "Buord" suggère une autre origine, du patois savoyard, l'endroit où l'on déplace le bétail. Mais aujourd'hui, point de bétail dans les prairiez vertes et fleuries.

La 2ème grimpette s'élève au-dessus du village de Mandallaz (photos 14-15). Le chemin débouche dans une prairie au point haut du parcours, d’où la vue est belle sur la campagne, dont le chemin de l’Étang où l’on est passés (photo 16). L'application d'Allain B identifie les sommets : Parmelan, Sur Cou, Sous-Dine, Pointe d'Andey, Le Môle... On traverse le hameau Chez les Lavorels (photo 17), qui était un lieu d’exploitation des mines de fer, ayant donné son nom au village de Ferrières (http://cuvat.org/decouvrir-cuvat/la-commune/histoire/les-mines-de-fer/). Les Lavorel viennent de laboureurs, ou laborieux, comme les travailleurs de la mine.

Retour par les Prés Ravis, puis le même chemin qu’à l’aller (photo 18) et arrivée à l’église après 2h30’ de marche. La moyenne des GPS donne une distance de 7,4km et une dénivelée de 200m.

 

Il  aurait été dommage de ne pas prendre le temps de visiter l’intérieur de la curieuse église Saint-Donat du 19ème siècle, avec son rare clocher à bulbe, restaurée et décorée en 1980 par un artiste japonais, Paul Foujino. Le dépliant informatif édité par la Paroisse, en pj20-21, décrit et explique la décoration : “Le regard est attiré par la beauté de l’alliance des lignes de couleur” (photo 19 de 2017).

Le lien http://art-foujino.info/ précise la biographie du peintre, dont en dernière page les circonstances de l’intervention à Cuvat en 1 mois. Après avoir dit à sa femme "maintenant je peux mourir tranquillement... j’ai pu décorer la Maison du Père...", il a été exaucé l’année suivante. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image