20 janvier Les Hauts de Saint Jorioz

La rando douce de ce jeudi 20 janvier 2022 a été initiée pour la première fois le 21/12/2010...et n'a pas été reprogrammée depuis!

Sans doute en raison de sa banalité urbaine et sa proximité, qui deviennent avantage en cette période de prudence sanitaire. Également parce que plusieurs reconnaissances n'ont pas permis de retrouver le passage entre la montée vers les chalets des Chaudets et la descente de Patérier au Bouchet (chemin rural des Terreaux au Villard), disparue sous la végétation et par le déplacement des clôtures des prairies.

Les anciens se souviennent de la colère de l'animateur Patrick L, qui s'était déplacé pour rien à Sainte-Bernadette et avait conduit la balade dans la neige et sous la pluie avec les seuls courageux de rive gauche. En effet, rappel historique, au début des randos douces l'animateur ne savait pas qui venait à la rando inscrite au programme, ne pouvait pas de ce fait joindre les éventuels participants par internet ou téléphone portable, et devait à défaut se déplacer pour assurer les 2 départs à Annecy et rive gauche.

C'est plus simple aujourd'hui, merci à Corinne L d'avoir assuré le covoiturage des 3 participantes d'Annecy pour rejoindre les 19 de rive gauche à l'église de Saint-Jorioz.

Le groupe de 22 volontaires (18F + 4H) n'est pas rebuté par les toponymes du parcours, Molards, Boural(es), Charva, évoquant des buttes de terre, pentes raides et montagnes, qui pouvaient faire craindre quelque dénivelée. Le groupe rejoint Monnetier par le chemin des Moulins, et aborde la montée par l'impasse de Charva. La route goudronnée (photo 1) se prolonge par un sentier bordé de ronces (photo 2). Une randonneuse s'y est piquée à un doigt, mais ne s'est pas endormie, ce qui a déçu les princes qui n'ont pas eu à la réveiller. Le sentier continue dans le bois (photos 3-4), jusqu'au point culminant, avant de descendre par un chemin plus verglacé que sur la photo 5 (c'est là que le parcours de 2010 plus long -3h- montait à droite au lieu de descendre à gauche).

Au bas de la descente on rejoint le chemin rural des Bourales au Bouchet balisé PDIPR. Quelques passages boueux (photo 6), enneigés (photos 7-8), traversées de gués (photo 9), cascades de flottins (photo 10) suscitent des exclamations mais aucune glissade n'est signalée grâce à la vigilance des participant(e)s. Avant d'arriver au Bouchet, la belle vue sur le lac et les montagnes invite à la traditionnelle photo de groupe (photo 11).

Une longue pause devant le lavoir du hameau du Bouchet (photo 12) donne l'occasion d'échange d'anecdotes entre Saint-Joriens. Puis c'est la raide descente de 1km par l'impasse goudronnée du Bouchet qui mobilise les quadriceps. Au Villaret, le château de Villard-Chabod (photo 13 par dessus le haut mur) est l'objet d'explication historique : le château actuel est tel qu'il a été restauré dans les années 1770 par François de Vichard de Saint-réal, qui a donné ses couleurs au blason de Saint-Jorioz (les tuiles et les 3 poissons) ; il ne reste rien du château d'origine du 12ème siècle des Cengle d'Allèves. Il a changé de multiples fois de propriétaires, aujourd'hui la famille De Chergé.

Au passage, Claudie F fait découvrir le méconnu four banal (ou communal?) (photo 14).

Retour à l'église par le passage du Doucet après 2h30' de marche. Le podomètre de Gisèle B indique 5,4km et 200m de dénivelée. Merci à elle d'avoir assuré le rôle de serre-file du groupe parfois étiré.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...