Jeudi 15 septembre l'étang de Crosagny

Nous sommes 16 (3H et 13F) dont Chantal et Jean-Pierre à qui nous souhaitons la bienvenue pour une première sortie, à se retrouver au parking de Bloye, pour découvrir la zone protégée des marais et étangs de Braille, Crosagny, et Beaumont en limite de la Savoie et de la Haute-Savoie. Après un petit couac sur le lieu de départ de la randonnée, nous nous regroupons pour amorcer le circuit. il faut dire que le parking de l’étang de Braille se trouvant sur la commune de Bloye et le parking du hameau de Braille sur la commune de Saint-Félix, la boussole de nos GPS a été quelque peu perturbée.

Une averse orageuse imprévue par nos sites météo préférés, nous accompagne vers le sentier, on sort les capuches et parapluies. Nous démarrons par le sentier de découverte. Le site où nous sommes, est classé Natura 2000 et espace naturel européen à protéger. Il a une longue et intéressante histoire. Ces étangs ont été creusés par les hommes dans les tourbières existantes dès le 14ème siècle.

Ils étaient destinés au moyen âge à la production de poissons à la demande du représentant du comte de Genève et ensuite par celui du comte de Savoie qui a voulu faire la même chose.

Ensuite, certains de ces creusements ont été utilisés à des fins militaires, comme « fondrières » (fosses) destinées à piéger les envahisseurs autrichiens sous Napoléon III. Cette aide militaire de Napoléon à l’Italie sera suivie de la réunion de la Savoie à la France en 1860. Ce n'est pas rien ! 

Nous bifurquons pour découvrir l’observatoire de la faune et la flore. La porte est ouverte, nous bénéficions non seulement d’un abri bienvenu mais aussi d’une vue magnifique sur l’étang de Crosagny avec ses nénuphars (ou nénufars), ses roselières, ses joncs de tonneliers. On imagine les nids des oiseaux migrateurs ou permanents bien cachés dans cette nature généreuse. Nous cherchons les habitants : seuls quelques canards paisibles mais point de Blongios nains ou de Bihoreaux gris, deux varietés de héron, emblématiques de l’Étang et espèces menacées. Peut être sont ils déjà repartis vers l’Afrique.

Puis, nous nous dirigeons vers le lieu dénommé l’Entremis, se situant comme son nom l’indique, "entre" les étangs de Beaumont et de Crosagny. Les vues sont particulièrement belles, rappelant les peintures des impressionnistes. Du coup, nous risquons une photo de groupe sur le ponton  : c’est gagné et la pluie s’est arrêtée. Le faible niveau d’eau par rapport aux précédentes visites est saisissant.

Nous contournons l’étang pour monter vers le joli petit hameau de Mercy (appelé ainsi car ce sont les habitants « corvéables à merci » qui ont creusé ces étangs, légende ?). Nous descendons par le chemin du moulin, et au passage nous admirons l’ancienne maison forte et sa charmante tour (aucune information n’est trouvée sur cette maison). Malgré les nuages bien bien présents, le profil des monts du Revard à notre gauche est à notre portée. Face à nous, les monts de la Biolle et de la Chambotte, la montagne de Cessens et le Clergeon se détachent.

Puis, nous arrivons vers l'ancien moulin de Crosagny datant du XVIème siècle sur la Deysse. Son intense activité a pris fin dans les années 1950. Il possédait 2 meules : l'une pour concasser le blé et l'autre pour affiner la farine. La petite mare derrière le moulin, apporte un charme inédit à ce jardin ou quelques bancs réalisés simplement en troncs d’arbre coupés, invitent à un moment de calme. Les grenouilles et les libellules nous font un beau spectacle.

Le retour se fait le long de la voie ferrée, Alain nous indique sur notre gauche, le lieu des fondrières où furent trouvés par les agriculteurs des fers à chevaux et ossements des envahisseurs.

Nous arrivons au parking juste avant la prochaine averse, mais celle ci était prévue !

Aujourd’hui, l’association des Etangs et du Moulin de Crosagny anime des événements pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’ensemble du site.

Merci à Hélène et Alain pour leurs connaissances géographiques et historiques de ce lieu. Merci à tous pour la bonne humeur du jour !

Indice IBP :18, E 1, T 1 et R 1.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 26 janvier

Signal et Crêt Coquet

 (Moutier)

Den: 800 m  TBM

Départ TCS  7h15

 

Jeudi 26 janvier Rando Douce

Glacières de Pringy

 (Pringy)

Den: 50 m  PT

Départ: TCS 13h  Ste B. 13h30

 

 Dimanche 29 janvier

Le Mont de la Vierge

(Aillons le Jeune)

Den: 490 m   M

Départ: TCS 9h

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image