Jeudi 10 septembre Vallon Sainte Catherine par le sentier Grandchamp

La forte pluie de la nuit précédente n'a pas rebuté les 8 inscrits à la rando (à parité 4F/4H), qui se sont rassemblés au petit parking de la Tambourne (derrière la Visitation). Ce dernier était vide, alors que le grand parking de la Visitation était envahi de camping-cars, et de nombreuses voitures, peut-être pour commémorer la nativité de Marie ce 8 septembre?

Le joli parcours par les sentiers accidentés du Semnoz est imprégné de l'atmosphère historique, d'une part du sentier Georges Grandchamp, inauguré le 10 septembre 2015, en hommage à l’historien et grand homme annécien décédé en mai 2014, d'autre part des vestiges des six siècles d'existence du couvent Sainte-Catherine. Il est agrémenté en outre par le challenge physique de la montée du Pas de l’Âne.

Le sentier Georges Grandchamp de 1,9 km rejoint la Tambourne au chemin Sainte-Catherine (au-dessus du parking de Vovray). Sur le plan de la photo n°1, c’est le trait blanc partant vers le haut depuis la Tambourne (“vous êtes ici”) puis descendant vers le chemin Sainte-Catherine jaune. Le retour est programmé en boucle par le sentier du Périmètre, bleu sur le plan, parallèle et au-dessous du sentier des Crêtes emprunté pour le retour lors de la rando à la Fontaine aux Oiseaux fin juillet dernier.

Le sentier est balisé au départ de la Tambourne 520m. Après l’intersection de Sous le Crêt du Maure 545m (photo 2), il chemine en “zig-zag” (titre d’un ouvrage de Georges Grandchamp, qui aimait le parcourir), ou plutôt en montagnes russes jusqu’aux Essais 560m. Soit 15m de dénivelée relative...bien plus en cumul.

Malgré la pluie, le sentier s'avère propre et souple (photo 3), comme le reste du parcours sans aucun passage boueux. Juste quelques branches tombées sur le sentier (photo 15). Un passage délicat en descente a été équipé d'un câble, bienvenu sur les rochers glissants (photos 4-5-6). Une plaque (photos 7-8) rend hommage à Georges Grandchamp, entre autre président des Amis du Vieil Annecy.

 

Le chemin Sainte-Catherine remonte jusqu'aux Prés de la Grangette, du nom d'une dépendance du couvent. Un panneau indique 25’ pour atteindre le Pas de l’Âne 120m plus haut. La montée est raide (photos 9-10), mais les derniers de cordée y arriveront en 20', encouragés par Notre-Dame-du-Vallon (photos 11-12) pour le dernier coup de rein. Nous ne savions pas que l'apparition coïncide avec le décès de la reine Elizabeth II.

La pause au Pas de l'Âne est appréciée (photo 13). Nous sommes partis depuis 2h, il reste 45' d'après le panneau (en fait 1h) pour revenir à la Tambourne.

Encore 10m et 10' de légère montée jusqu'à Sur la Crête, "point culminant" de la rando à 855m. Puis la descente tranquille (photo 14) offre de belles vues vers l'ouest et le nord (photo 15), notamment depuis le belvédère du Promontoire (photo 16), sur la Mandallaz, l’Albanais, le Vuache, le Retord, le Jura (et la zone de Vovray au-dessous).

 

Retour aux voitures après 3h comme programmé, environ 350m de dénivelée et 7,2 km, avec le plaisir d’une agréable marche en forêt, d’avoir relevé le défi du Pas de l’Âne, et d’avoir rendu hommage à une figure d’Annecy “qui a beaucoup oeuvré au rayonnement culturel de la ville, ses joyaux architecturaux, sa forêt communale au pied de laquelle il était né à Vovray” (Dauphiné Libéré du 12/09/2015).

Merci au petit groupe sympathique et homogène qui a bouclé le circuit à une allure raisonnable dans les temps et dans la bonne humeur.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image