Le long du Thiou et du Fier

Par un beau soleil, nous nous retrouvons à 15, à l’arrêt de bus face à la mairie d’Annecy, la majorité ayant pris le bus, d'autres le vélo ou la voiture ... Nous voilà partis pour faire les berges du THIOU, un exutoire du lac qui prend sa source au Pont de la Halle, traverse Annecy, Cran-Gevrier jusqu'à sa confluence avec le FIER au pont de Tasset à MEYTHET, c'est la plus petite rivière de France 3km5. 

Nous ne prenons pas les quais car il y a beaucoup de terrasses de restaurant qui prennent beaucoup de place, de plus, une équipe de cinéastes tourne un film actuellement en cet endroit. Nous rejoignons le Thiou derrière la cathédrale, à l'endroit où le canal du Vassé (devenant le canal St Dominique) débouche dans le canal de dérivation avant de grossir le Thiou. 

Nous poursuivons par le quartier de la Manufacture où subsiste un lavoir, et nous prenons la promenade Lachenal (derrière l’ancien collège de jeunes filles, qui rappelle des souvenirs à certaines). Nous continuons pour atteindre la passerelle bleue qui traverse le Thiou à Cran-Gevrier et suivons la rivière jusqu'aux piliers du pont de la rocade, sur lesquels il y a de jolies fresques murales. Une écluse témoigne de l'activité d'ateliers de coutelleries, d’imprimeries, de tanneries, de moulin à farine, ou de scierie, qui existaient le long du Thiou il y a bien longtemps.  

Nous nous arrêtons pour voir où se trouve la « vague du Thiou » où se pratique le surf depuis l'an passé, près de l'écluse de la scierie. Elle n’est pas en activité actuellement. Nous reviendrons cet été pour surfer sur la vague ...

Puis, nous arrivons au quartier Chorus, créé à la démolition en 1989 de l'usine du tissage (1829-1955), il ne reste que les témoins : la cheminée, les turbines et la roue à augets. Un pan d'histoire des habitants de Cran-Gevrier, surtout les femmes qui y travaillaient dès leur plus jeune âge dans le bruit et la fatigue. On les reconnaissait à leur accent trainard, car avec le bruit des machines, elles devaient parler fort et bien articuler, pour se faire entendre, notre animatrice a connu quelques unes de ces femmes courageuses. 

Nous passons devant un lavoir et continuons par le quartier des Passerelles, construit sur le terrain des anciennes Papeteries Aussedat : encore un lieu industriel qui a disparu mais il a été remplacé par de nouvelles activités autour de l’image animée dont Annecy est un pôle important. Nous continuons le long des Forges de Cran, et ses vieux bâtiments d'origine, une activité existe encore mais en modèle réduit. Toutes ces usines mettaient de la vie à Cran-Gevrier et les seniors de la ville en sont encore fiers aujourd’hui.

Nous atteignons le Pont de Tasset d'où nous apercevons le mariage du Thiou au Fier...Quelques uns vont se recueillir sur le monument érigé en l'honneur du boulanger du Pont de Tasset dont la maison avait été détruite par la chute d'un avion anglais abattu en 1943 faisant 11 victimes entre les habitants et l'équipage. Seul le pilote avait survécu.  Puis, nous reprenons notre périple dans le sens contraire avec d’autres angles de vue,  jusqu'à l'arrêt du bus devant la Mairie d'Annecy, après 3h de marche et de belles découvertes patrimoniales. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...