Les Hameaux de Menthon

 

voici le CR de la rando douce dans les hameaux de Menthon Saint Bernard du 6 janvier 2022.

 

 

Nous sommes 18 randonneur(se)s à Menthon-Saint-Bernard sous un soleil généreux contrastant avec les jours précédents au départ du parking de l’allée du Bouverat, face au square des Bains. Nous nous souhaitons une bonne année sans les habituelles bises.

 

 

Nous prenons l’impasse du Vieux port puis le sentier du clos Revieux, au travers d’un quartier de belles maisons savoyardes. Celle d’Hippolyte Taine, phimosophe et historien, fait l’objet d’un commentaire sur sa vie, son œuvre et ses séjours et ses réceptions à Menthon. Alain ayant gardé ses notes d’une balade littéraire, a pu nous dire qu’une de ses descendantes vit toujours dans cette belle maison.

 

Parmi les faits marquants, retenons qu’avec Emile Boutmy qui lui rendait souvent visite, ils initient l’actuelle école des Sciences Politiques. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Hippolyte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Taine . 

 

 

Nous traversons le centre village, prenons la montée de Ramponnet et faisons une pause devant la charmante chapelle Notre Dame des Grâces rénovée en 1998. Dans le hameau, nous observons aussi un cadran solaire, à l’heure si on ne tient pas compte du décalage d’hiver.

 

 

Nous prenons le sentier en direction du majestueux Château de Menthon. Ses vignes qui avaient été victimes du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, ont été replantées en 2018. Les premiers raisins sont attendus cette année.

 

Nous grimpons jusqu’au château fermé en cette saison mais nous avons une très belle vue sur le lac et le Semnoz, et les Bauges.

 

Nous redescendons par le sentier vers « les moulins » et traversons le pont sur le nant de la Charmière. Nous longeons le nant jusqu’à l’allée du ruisseau que nous empruntons sur la gauche et retrouvons le centre du village. Alain nous fait remarquer la maison de la famille d’Anne-Marie Monnet, qui fut  peintre (surnommée Mlle Cézanne), avant d’être consacrée comme écrivain par le prix Femina 1945 pour son oeuvre Le chemin du soleil. Elle y retrace la vie paysanne sans doute à Menthon. Après avoir traversé la départementale, nous prenons la rue qui contourne l’église.

 

Nous admirons le beau parc de la maison de la famille Grinberg (lien avec Anouk bien sûr). Nous continuons par la promenade du vieux port jusqu’au lac pour retrouver la promenade Philibert d’Orlyé. Ce dernier fut notaire à Menthon et  est un descendant des occupants du château de Cengle à Allèves (cf rando aux grottes de Banges). Adossé au Roc de Chère, le Palace de Menthon domine. Impressionnant bâtiment réalisé en 1906 par les frères Gruffaz près des thermes dont les eaux sulfureuses étaient encore utilisées à l’époque et déjà connues des romains. Nous faisons un détour pour en voir les vestiges. Sur la route des bains, nous nous posons devant la maison où André Gide écrivit loin de sa mère un peu trop possessive, son premier livre en 1890. La grimpée au tombeau de la famille Taine sera pour une autre fois.

 

 

Merci à tous pour votre agréable compagnie !

 

Durée : 2h

 

Dénivelée : 150m

 

Distance parcourue : 5 kms

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image