6 novembre 2022 Le Sentier de la Crémaillère

Ce dimanche la randonnée prévue nous emmène sur un parcours historique, celui de l'ancien tracé du chemin de fer à crémaillère qui reliait Aix les Bains eu sommet du Revard.

Nous sommes 14 dont 4 messieurs au départ du sentier au dessus de Pugny Chavanod. 

Cette voie construite à partir de 1835 est actuellement complètement démontée. Il ne reste que les ouvrages d'art soit un viaduc, 2 tunnels et de nombreux soutènements indispensables dans ces fortes pentes. 

Ce chemin de fer a été crée pour faire découvrir le milieu alpin aux touristes aisés qui pouvaient sans effort atteindre le plateau du Revard. Ce fut le début des sports d'hiver pour certains, la découverte des pentes enneigés pour la majorité..

Sur le plateau, un grand hotel dont vous pourrez trouver l'historique avec le lien plus bas, attendait  les voyageurs après 1h30 de montée.

Après une heure de trajet dans la campagne albanaise, il est 9h30 nous entamons la montée régulière qui nous amène assez rapidement sur le viaduc puis la gare intermédiaire. A cet endroit des panneaux retracent l'histoire du lieu. Un batiment aujourd'hui disparu abritait la famille de la cheffe de gare. C'était aussi un point de ravitaillement en eau pour la locomotive.

Nous avons passé un premier tunnel assez court, le second qui fait une centaine de mètres doit maintenant être contourné pour des raisons de sécurité. Il reste une longue ligne droite ou par endroit on peut découvrir le lac du Bourget et les alentours. Nous arrivons au bout de la station du Revard. Il reste une petite montée pour atteindre le point haut qui se nomme Tour de L'Angle Est à 1563m.

Il est midi moins le quart, il ne reste plus grand chose des quelques cm de neige tombés récemment. Le sommet est toujours venté, le piquenique se fera un peu en dessous. 

Vers midi trente nous nous préparons à redescendre pour rejoindre les voitures vers 14h.

Nous faisons une halte à Cusy pour le pot au bar attenant à la boulangerie, d'où ces choux à la crème auxquels certaines ou certains n'ont pas pu résister. D'ailleurs ont ils essayé de résister ?

En résumé: 670m de dénivellé, 9km et 4h30 pauses comprises.

Photos Françoise et moi même.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 26 janvier

Signal et Crêt Coquet

 (Moutier)

Den: 800 m  TBM

Départ TCS  7h15

 

Jeudi 26 janvier Rando Douce

Glacières de Pringy

 (Pringy)

Den: 50 m  PT

Départ: TCS 13h  Ste B. 13h30

 

 Dimanche 29 janvier

Le Mont de la Vierge

(Aillons le Jeune)

Den: 490 m   M

Départ: TCS 9h

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image