Le Corcier

Nous sommes 5 à quitter le parking du TCS. 

Peu de temps après, nous arrivons sur le parking du départ de la rando au Villaret au dessus de Faverges  après 1km500 de piste ( à la côte 801 sur la carte IGN).

Il faut être attentif pour trouver le départ : 2 petits tas de pierres et 2 branches au sol l'indiquent ( aucune autre signalisation).

Il est 8h40 et la chaleur est supportable. Nous nous engageons dans la forêt. La montée est soutenue mais régulière. Nous passons sous une barre rocheuse que nous contournons pour atteindre le belvédère du Rocher Blanc et sa tour carrée, il est 10h. (1150m)

Nous revenons un peu sur nos pas pour prendre le chemin du Corcier. Après environ 1km, peu pentu, nous rejoignons la route carrossable. Plus de forêt pour nous protéger du soleil, les chapeaux sont de sortie. 

Nous longeons le chalet de La Motte pour atteindre le chalet du Gros Tilleul. Une vieille affiche vantant les mérites du "Kiravi" nous accueille.

Puis nous arrivons au monument Falcy...en même temps que deux 4×4. Des descendants de la famille Falcy sortent des voitures.  Après quelques mots sur l'histoire de cette tombe faisant face au Mont Blanc, ils nous invitent à prendre un verre d'Apremont en l'honneur du grand père enterré ici, au milieu de l’alpage. Nous acceptons après avoir appris que cette tradition figure dans le testament du grand père !

Après cet intermède, nous repartons pour le Corcier (1511m) que nous atteignons à 12h. Il faut deviner, la direction n’est pas indiquée,  

Vue magnifique à 360°.  Le Mont Blanc est tres visible,  aucun nuage pour en cacher le sommet. Une fois reconnues Dents de Lanfon, Tournette,  Charvin, Arcalod, Trelod, Dent de Cons ...., sans oublier une belle vue du lac d'Annecy  nous mangeons.

Après une pause de 45 minutes,  nous repartons vers le parking. 

Un troupeau de vaches allaitantes est installé sur le chemin, nous nous détournons, car elles n’ont pas l’air très sympathique.

 D'abord par la route carrossable, avec une belle montée digestive après le chalet de La Motte, puis à proximité de la ligne haute tension,  un joli chemin dans la forêt sur environ 1km500, puis de nouveau la route . Ce chemin s'arrête tout d'un coup. Nous cherchons où le reprendre en nous  aidant de la carte mais il a disparu.  C'est par la route carrossable que nous rejoignons le parking. Nous avions bien anticipé  et la voiture est à l'ombre.

Nous prenons le pot de l'amitié en terrasse à Faverges.

Une jolie randonnée avec une vision inhabituelle des montagnes, par une très belle journée.

Dénivelé cumulée positive: 829m environ  , le temps à la montée presque identique de celui de la descente.

Distance: 14 km

Indice d'effort IBP: E4/T1/R2. 

Merci à nos compagnons 

Amicalement, 

Alain et Brigitte 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi 9 aout

Chalet Chappuis

(Dingy Saint Clair)

P: ALV.  9h

Den: 500 m  M

   

Jeudi 11 aout Rando Douce

Morette le Long du Fier

(La Balme de Thuy)

P: ALV. 13H30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi  11 aout

Les Cornettes de Bise

 (La Chapelle d'Abondance)

P: ALV  6h30

Den: 1200 m   TBM

 

  Dimanche 14 aout

Col du Drison

(Faverges)

P: TCS.  8h00

  Den: 870 BM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image