27 octobre 2022 La Croix de la Cochette

4 participants  (3F et 1H) au parking du Conis (550m)

Départ à 08H40, les conditions sont presque idéales hormis un peu trop de nuages dans le ciel mais sans précipitations.. 

Malgré la pluie assez forte de vendredi, grâce à la très belle journée ensoleillée de samedi, et à la grande capacité d'absorption du sol après la sécheresse de l'été, le terrain est suffisamment sec (en particulier le tapis de feuilles): le risque de glissades est donc grandement diminué.

Nous attaquons la montée. Le chemin est bien marqué et balisé mais s' entrecroise souvent avec les trouées des engins forestiers. Juste après la Source des 3 Têtards au débit confidentiel, nous atteignons Le Clay (910m)  (intersection entre les chemins ruraux  du Pontet et celui des bois Domences.De ce point deux itinéraires de même durée sont possibles pour la Montagne d' Entrevernes: d'un côté le col de la Cochette, de l'autre le pas de la Cheville. Nous monterons par le pas de la Cheville et reviendrons par le col.

Peu à peu le chemin se rétrécit et les pentes traversées ou surplombées sont de plus en plus fortes.En fin de montée, 2 passages sont équipés de câbles (Ph02).Le point Pas de la cheville (1050m) sur la crête est rapidement atteint sans difficulté..De là nous admirons un des plus beaux panoramas sur le lac (Ph03 et 04)

Quelques photos plus tard, nous poursuivons jusqu'au point dit Montagne d'Entrevernes (1320m), puis jusqu'au rocher portant la Croix (1338 m) (Petite escalade aidée d'une chaîne).Très beau panorama de part et d'autre (ph05).

Trop tôt pour le pique nique, nous descendons vers le col de la Cochette tout proche (1296 m) (Ph06) et enchaînons ensuite sur le chemin venant de la Tête..Nous quittons cet itinéraire traditionnel au moment où il croise la ligne électrique direction Nord sur un large chemin forestier jusqu'au point La Souricière (880m) Ph08). Le pique-nique est pris à ...12h15...près d'un chalet idéalement placé pour admirer encore le Lac au bord du chemin rural des bois Domences (Ph09 et 10).

Après la pause, petite remontée jusqu'au Clay et ensuite descente jusqu'au parking par l'itinéraire de montée en prenant le temps de contempler les couleurs et les formes parfois étonnantes de quelques champignons (Ph11 et 12)

 

Dénivelée: 840 m, Distance: 9,7 km, Temps total: 5h40, Temps en mouvement 3h40  IBP78, E4 T4 R5

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image