20 février - Le Planet

Nous n'étions que 6 pour cette randonnée, mais avec toujours la proportion habituelle 1/3 H et 2/3 F.
Nous partons un peu avant 10 heures du parking de Lormay au fond de la vallée du Bouchet au Grand Bornand.. La vallée est encore à l'ombre et la température encore un peu fraîche.
Depuis le parking, nous empruntons un chemin piéton damé, pour   lequel les raquettes restent facultatives. En arrivant au niveau du hameau des Troncs nous empruntons la route déneigée sur quelques centaines de mètres (la route est dégagée jusqu'au hameau des Troncs mais on ne peut pas y stationner). A la sortie du hameau, nous atteignons la fin de la route dégagée et entamons la montée dans la neige, une demi-heure après notre départ. Nous passons au parking d'été, qui n'est pas déneigé, et empruntons le sentier muletier qui monte au Planet dans la forêt. La pente est assez régulière mais par endroits, en particulier dans les virages et à la traversée des ruisseaux, la neige a en partie fondu et certains passages sont un petit peu désagréables à négocier. Les raquettes sont indispensables. Nous sortons de l'ombre de la chaîne des Aravis et pouvons profiter d'un peu de soleil entre les nuages.
Vers midi moins vingt, nous arrivons au carrefour avec le chemin de Plattuy. Le chemin est large et dégagé, la pente s'est adoucie mais la Pointe Percée est invisible, bien cachée derrière les nuages. Nous passons au-dessus du chalet de Plattuy et sortons de la forêt vers midi moins dix. Encore un petit effort sur une neige un peu lourde mais qui porte bien à condition d'avoir des raquettes.
Nous arrivons au chalet du Planet vers midi et quart.
La vue est bien dégagée vers le nord, même si les nuages sont encore nombreux.
Nous nous installons pour piqueniquer devant le chalet. Pendant ce temps, le soleil a le bon goût de se montrer
Quand nous repartons, un peu avant 13 heures, le col de l'Oulettaz resplendit au soleil.
Les nombreuses coulées d'avalanche doivent inciter à la prudence ceux qui voudraient monter jusqu'au col !
Quand nous quittons le site, la Pointe Percée se montre enfin au dessus de nos têtes. Le temps est maintenant franchement beau et nous descendons agréablement  en une bonne demi-heure jusqu'au chalet de la Barme pour profiter de vues magnifiques sur les Aravis
Il est 13h40 et maintenant il faut redescendre.
Plutôt que le chemin de l'aller, nous empruntons le sentier qui descend directement de la Barme vers les Troncs. La pente est un peu plus forte que le chemin de montée et demande un peu d'attention dans la partie haute. La neige est un peu lourde mais ce n'est pas de la soupe. Comme il n'y a aucune traversée de ruisseau, le chemin est au final plus facile que celui de la montée. Nous retrouvons celui-ci vers 14h25, en ayant court-circuité tous les passages un peu délicats.
Pour ne pas avoir à marcher sur la route, nous prenons à travers prés avant le hameau des Troncs. Un ruisseau à traverser sans difficulté et nous rejoignons les voitures un peu avant 15h15.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...