Dimanche 18 septembre le Col d'Orgeval

Nous sommes 10 au départ de Sevier (8F, 2M) dont Valérie et Eric venus pour une sortie à l'essai. A 9h nous sommes au Nant Fourchu dans le vallon de Bellevaux. Le parking est déjà bien rempli.

Nous empruntons le chemin rive gauche assez pentu dès le départ et particulièrement caillouteux. Le soleil commence à éclairer les crêtes, notamment les sommets d'Armenaz et du Pécloz (photo 1).

Il faut une bonne heure pour sortir de la forêt et atteindre les alpages d'Orgeval. Sur notre gauche se dévoile le massif imposant de l'Arcalod avec sur son coté sud le Mont de la Coche et son sommet herbeux. Un cri de marmotte attire notre attention qui vient troubler une nature plutôt silencieuse alors que l'automne approche. Nous arrivons aux chalets d'Orgeval. Nous entamons la discussion avec le propriétaire des lieux  en particulier sur la présence dans le secteur d'un troupeau de mouflons. Nous les avions vus il y a quelques années sur les pentes de la pointe de Chaurionde. Il nous apprend que des 1200 bêtes recensées ces dernière années il n'en reste que 250. Le loup se serait copieusement servi et décimé le troupeau et qu'à ce rythme il risque de disparaître. Il manque visiblement quelque chose à l'équilibre naturel !. 

Nous poursuivons enfin jusqu'au col pour découvrir le panorama coté nord qui va de la pointe de Vélan à la Sambuy et entre les 2 le massif des Bornes avec la Tournette, le Charvin et les Aravis avec la pointe Percée qui s'est dressée sur la pointe des pieds pour apparaître sur la photo !

Le col d'Orgeval est assez large, comme nous sommes un peu en avance nous allons coté Chaurionde pour avoir une autre vue. On devine le lac d'Annecy mais ce que l'on voit c'est plutôt le coté ouest de la Sambuy et les chalets de l'Aulp de Seythenex. Il est midi nous revenons sur nos pas pour trouver un lieu de pique nique coté Arcalod. Le beau temps a motivé un certain nombre de randonneurs qui reviennent du sommet. A 13h nous commençons la descente par le même sentier jusqu'à la bifurcation pour emprunter le chemin carrossable de la rive gauche. Il ajoute un km mais évite la descente raide dans les cailloux du matin.

Le pot sera pris à Ecole.

En résumé: Denivéllé 788m  et 13 km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image