16 octobre Chalet de l'Aulp - La Pricaz

Nous sommes 19, dont seulement 4 hommes, pour cette randonnée qui s'est déroulée par très beau temps.

Nous partons à 9h15 du parking situé à l'extrémité sud de la route forestière de Talloires, environ 2.5 km après Vérel sur la route du col de la Forclaz. Nous commençons par descendre tranquillement le long de la route forestière. Délaissant sur la droite un chemin d'exploitation raide et caillouteux nous continuons jusqu'à une amorce de sentier perpendiculaire à la route, un peu moins de 400m après notre départ. C'est étroit, cela a l'air raide, il n'y a pas de pancarte, pas très engageant... En fait, après une vingtaine de mètres, on se retrouve sur un beau sentier qui monte agréablement dans la forêt. La température est agréable, mais l'automne se manifeste par ses couleurs et ses champignons. Un arbre tombé en travers a été coupé à la tronçonneuse, ce sentier non balisé est entretenu.

Après 1 km, nous retrouvons le chemin d'exploitation, mais il a une pente plus douce qu'à son départ. Nous allons croiser deux chemins, un sur la droite (qui sera notre chemin de retour), et un sur la gauche en provenance de la route forestière. Le chemin d'exploitation redevient sentier. Il monte agréablement en lacets, en restant à l'ombre.

Ce sentier est très bon mais pas très fréquenté : nous ne croisons que deux personnes par ce beau dimanche. Au passage, on aperçoit le Lanfonnet à travers les arbres. 

Une heure et demie après notre départ, nous débouchons de la forêt dans l'alpage qui entoure le chalet de l'Aulp. Une petite pose et nous montons à travers prés jusqu'à la petite croupe située au-dessus du chalet pour une pose paysage avant de redescendre jusqu'au chalet de l'Aulp, qui est fermé (à part les toilettes propres et accueillantes)

Nous allons maintenant emprunter le chemin bien fréquenté entre le chalet de l'Aulp et le col de la Forclaz. C'est la seule partie où quelques pas au-dessous du rocher du Roux demandent un peu d'attention, et où nous croiserons pas mal de monde, ce qui n'est pas étonnant par ce beau temps.

Au passage nous faisons un petit détour au pont de vue du Collet vers midi moins 10.

Nous arrivons un peu après midi vingt à l'aire de décollage de parapente de la Pricaz, qui est l'aire de décollage la plus fréquentée au-dessus du lac d'Annecy. C'est là que nous allons pique-niquer. Pendant un moment il ne se passe pas grand-chose sur l'aire de décollage, puis cela s'anime enfin avec plusieurs décollages. Cela n'a pas l'air très facile car le vent n'est pas très régulier.

Après une bonne heure de pique-nique et de sieste, nous entamons notre descente pour rejoindre notre point de départ. Nous ne rencontrerons plus personne jusqu'à notre retour.

Après un petit quart d'heure, nous arrivons à l'aire de décollage de Coche Cabane, qui est déserte et dont le tapis de départ n'est pas en très bon état. On profite d'une très belle vue sur le lac, mais beaucoup plus au calme qu'à la Pricaz.

A cet endroit, le sentier semble disparaitre, mais après avoir avancé d'une vingtaine de mètres, on aperçoit un sentier bien entretenu, avec des pierres délimitant le bord. Nous descendons tranquillement ce sentier, qui suit approximativement le tracé de la carte IGN. Le sentier n'est pas très fréquenté, mais suffisamment pour continuer à exister. Au bout d'une demi-heure il s'élargit en chemin d'exploitation. 

Nous arrivons à un carrefour, où nous pourrions descendre rapidement par le chemin de gauche. Nous préférons descendre tranquillement par la droite. 

A un endroit, le chemin est obstrué par un gros bloc d'éboulement, qui ne gêne pas le passage à pied mais empêche tout engin de passer. Nous passons près d'une petite cabane forestière en très bon état et retrouvons notre chemin de l'aller et le petit sentier qui nous ramène à la route forestière. Nous retrouvons les voitures vers 14h40.

Le pot de l'amitié est pris à l'aire d'atterrissage du Perroix, en dessous de Planfait.

 

Distance parcourue 11 km, dénivelé 600m, temps de marche hors pique-nique 4h25, indice IBP 63 soit une cotation fédérale E3 (peu difficile), avec une technicité T3 et un risque R3 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 26 janvier

Signal et Crêt Coquet

 (Moutier)

Den: 800 m  TBM

Départ TCS  7h15

 

Jeudi 26 janvier Rando Douce

Glacières de Pringy

 (Pringy)

Den: 50 m  PT

Départ: TCS 13h  Ste B. 13h30

 

 Dimanche 29 janvier

Le Mont de la Vierge

(Aillons le Jeune)

Den: 490 m   M

Départ: TCS 9h

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image