Le Lac de la Girotte

Nous sommes 12 (3h 9f), répartis dans 3 voitures à partir du Bout du Lac d’Annecy pour nous rendre à Hauteluce dans le Beaufortain. Nous stationnons sur le parking de la station du Val Joli, quasiment vide en cette saison. Il est 9h 20 lorsque nous nous engageons sur le large chemin qui monte en direction du Lac de la Girotte, sous la télécabine de la Ruelle.

La pente est soutenue et malgré la couverture nuageuse, la première couche de vêtements est vite superflue. Le sentier balisé contourne le chalet de la Turne en traversant sa jolie terrasse et nous poursuivons notre ascension vers le refuge de Colombe (1500m) atteint vers 10 h.

Une légère descente nous amène au croisement du Dorinet où deux options se présentent pour rejoindre le lac. Nous prendrons le sentier de droite par le Chatelet, qui longe la forêt après avoir traversé le lit du déversoir heureusement à sec. Il nous faudra moins d’une heure pour atteindre le pied du barrage (1750m) qui nous domine comme les remparts d’une forteresse (50m de haut, 510m de long). Les premiers arrivés prendrons le temps de lire le large panneau expliquant la construction du premier barrage du Beaufortain pour les besoins des aciéries d’Ugine par des résistants réfractaires au STO durant la guerre, puis terminé en 1949 par EDF. Cet ouvrage a une forme originale puisqu’il présente son côté concave vers la vallée. Il est constitué de 18 voutes de béton aux bases renflées arc-boutées sur des piliers ancrés dans le sol.

Nous contournons le barrage par la droite pour découvrir le lac dont la couleur turquoise nous surprend alors que les nuages masquent toujours le bleu du ciel. Ce sont les eaux du glacier de Tré La tête, amenées par 13 km de galeries souterraines qui lui donneraient son aspect laiteux. Au-delà du Col du Joly et son aiguille croche, le Mont Blanc, qui porte bien son nom, complète majestueusement le décor.

Après la séance photos, nous continuons en direction du plan de la Mouille par un sentier balcon qui surplombe le lac et nous amène à un petit col « Vers le lac 1869m » avec vue sur la vallée d’Hauteluce, les Saisies, le mont Charvin, l’Etale et le sommet de la Pointe Percée.

Pour notre pause de midi, nous nous installons sur un petit dôme surplombant le lac, dominé par les rochers des Enclaves. Les nuages se sont dissipés et ont fait place au soleil mais un petit vent ne nous incite pas à prolonger la sieste. Nous revenons sur nos pas jusqu’au barrage que nous longeons sur toute sa longueur avant de remonter par quelques lacets pour rejoindre la piste carrossable que nous emprunterons pour une descente plus confortable.

Au passage, nous nous arrêtons au mémorial construit en 2020 en hommage aux hommes de la Compagnie du Lac qui ont œuvré pour la construction de l’ouvrage dans des conditions très difficiles.

Après un dernier regard sur le lac turquoise, nous prenons le chemin du retour, par la piste jusqu’à Colombe, puis le sentier dont les pierres couvertes d’aiguilles et pommes de pin demandent plus de précautions et retrouvons les voitures vers 14h30.

Malgré un détour par les Saisies et Crest-Voland, nous ne trouverons aucun bar ouvert sur la route du retour. C’est au salon de Thé du musée Paccard que se terminera agréablement cette belle journée. Merci à tous.

Chiffres du jour : 11 km ; D+ 750m ; 4h30 IBP 73 E3/T3/R2

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 26 janvier

Signal et Crêt Coquet

 (Moutier)

Den: 800 m  TBM

Départ TCS  7h15

 

Jeudi 26 janvier Rando Douce

Glacières de Pringy

 (Pringy)

Den: 50 m  PT

Départ: TCS 13h  Ste B. 13h30

 

 Dimanche 29 janvier

Le Mont de la Vierge

(Aillons le Jeune)

Den: 490 m   M

Départ: TCS 9h

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image